x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Affrontement autochtones et Bozos maliens à Ayamé : Le ministre Adjoumani , après une chaude médiation / ‘’Apprenez à aimer Alassane Ouattara’’

© L’intelligent d’Abidjan Par EMMA
Activités gouvernementales : Le ministre Kobenan Innocent Adjoumani visite l’abattoir de Port-Bouet.
Vendredi 19 aout 2011. Abidjan. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Kobenan Innocent Adjoumani s’est rendu à l’abattoir de Port-Bouet.
Le samedi 14 janvier 2012, à la résidence du ministre Aka Aouélé à Maféré dans la région d’Aboisso, c’est dans une ambiance peu habituelle que la délégation d’Ayamé, composée de la chefferie traditionnelle, des cadres, élus et des jeunes de la coopérative ainsi que des autorités administratives et politiques de ladite localité, est venue présenter officiellement ses excuses au gouvernement Ouattara pour «l’irresponsabilité dont ont fait montre les jeunes pêcheurs d’Ayamé le vendredi 13 janvier dernier, lors de la visite du ministre Adjoumani pour apporter les solutions du Chef de l’Etat afin de mettre fin au conflit entre les jeunes pêcheurs Agni et Bozo maliens».

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah), Adjoumani Kouassi Kobenan, a dit accepter le repentir de toutes les communautés du Dangui (Ayamé et sous- préfectures) au nom de la tradition et surtout de l’alliance interethnique entre les Bron et les Agni. « Au nom de la tradition, je ne peux pas refuser le pardon du peuple d’Ayamé. Au nom de l’alliance entre les Bron et les Agni, ce qui s’est passé est une page tournée », a-t-il confié à ses hôtes.

Par ailleurs, l’émissaire du gouvernement Ouattara a invité les parties antagonistes au respect des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire qui réglementent l’activité de pêche en Côte d’Ivoire. A savoir, entre autres, l’identification des pêcheurs, la délivrance de permis de pêche (5000FCFA/an), l’immatriculation des embarcations de pêche, la déclaration des captures, la sensibilisation sur le maillage des filets de pêche, l’amélioration de la cohésion par la mise en place de coopératives de pêche. «Je ne peux en aucune manière vous faire du mal. Je ne peux pas venir prendre position pour les populations étrangères au détriment de vous. Si j’étais venu au nom du gouvernement, vous dire de chasser les pêcheurs ‘’Bozo’’, la Côte d’Ivoire allait s’embraser.

C’est ce que vous voulez ? Non, chers parents d’Ayamé, je ne peux pas le faire. Si vous avez parmi vous un de vos fils qui vous demande de chasser une communauté, chassez-le parmi vous parce que c’est un mauvais fils. Chers parents, apprenez à aimer Alassane Ouattara, c’est un agent de développement», a-t-il clarifié à la chefferie, aux cadres, élus et à la jeunesse d’Ayamé. Le ministre Adjoumani Kouassi Kobenan a clos son argumentaire en remerciant la délégation d’Ayamé pour cette «attitude responsable». Et à la jeunesse, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a promis ceci : « Je reviendrai à Ayamé très bientôt. Je reviendrai avec du matériel. Ne faites plus de palabre. Soyez sincère, on va vous soutenir.

Je vais vous donner l’appui qu’il faut pour que vous soyez compétitifs ». Le porte-parole de la délégation d’Ayamé, Kadja Brou Grégoire, s’est confondu en excuses en rappelant à l’envoyé du gouvernement que c’est « le savoir-être qui a manqué aux jeunes pêcheurs d’Ayamé. « Ayamé est prêt à s’engager dans la dynamique de développement nationale. Nous adhérons donc à vos dispositions », a promis le porte-parole au nom des populations d’Ayamé. Pour célébrer la paix à Ayamé dans l’allégresse, la délégation de ladite localité a offert un mouton au ministre Adjoumani Kobenan qui, à son tour, a offert la somme de cinq cents mille francs à celle-ci.

Patrick Krou, envoyé spécial à Maféré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ