x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 janvier 2012 | AIP

L’ONUCI renforce les capacités de leaders d`opinion à Kossou, en vue de la cohésion sociale dans le département de Tiassalé

© AIP Par OD
Medias et élections: les patrons de presse au séminaire Cnp-Onuci de Yamoussoukro
Jeudi 1er décembre 2011. Yamoussoukro. En prélude aux législatives, images du séminaire conjointement organisé par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et le Conseil national de la presse (Cnp) à l’intention des patrons des Rédactions de la presse écrite nationale. Photo: Hamadoun Touré de l`ONUCI
Abidjan -L’opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ouvre, ce lundi, à Kossou, dans le département de Tiassalé(Sud, région de l'Agnéby), un atelier de sensibilisation au renforcement des capacités des leaders d’opinion sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Cet atelier, selon son porte-parole, Hamadoun Touré, lors de son point de presse hebdomadaire, tenu, vendredi, à son siège à Abidjan, vise à contribuer à leur sécurité ainsi qu'à celle de leurs biens, et s'inscrit dans le cadre des actions civilo-militaires en direction des populations.

Un précédent atelier sur les radios de proximité non commerciales s'est tenu, en marge des "Journées de l'ONUCI", organisées, le 19 janvier, à Kotobi, près de Bongouanou(centre, région d'Iffou). Sous le thème, "Les radios privées non commerciales face aux défis d’une sortie de crise postélectorale réussie", une trentaine d’hommes de ces médias, en provenance de la région, y ont pris part. Ceux-ci y avaient notamment été engagés à une contribution efficace à la sortie de crise définitive en Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.

Au plan de la sécurité des personnes et biens, M. Touré a révélé que, dans ce cadre, les casques bleux de l’ONUCI ont effectué 1.506 patrouilles au cours de la semaine écoulée, et distribué 45 000 litres d’eau. Il a cependant fait savoir que sur le volet de la sensibilisation et des échanges avec les populations, les "Journées de l’Onuci" sont au nombre des initiatives et actions de terrain destinées à accompagner le processus de normalisation de la gouvernance publique en Côte d'Ivoire.

Il a annoncé que la 19ème édition permettra aux différentes couches de la population de bénéficier de soins gratuits, et d’exprimer, en toute franchise, leurs attentes à l’endroit de la Mission et de mieux comprendre le bien-fondé de cette mission, au-delà de leurs appréhensions. "L'ONUCI compte accompagner la Côte d’Ivoire dans cette période post-crise, par des propositions adaptées et concrètes pour appuyer le processus de paix", réaffirme sa représentation.

Outre des actions sociales et culturelles et sportives en faveur des populations, à l'exemple du projet d’extension du marché central d’Arrah(à environ 26 kilomètres de Bongouanou), l'ONUCI fait du renforcement des capacités dans des activités socio-économiques, l'un des axes majeurs de sa présence dans le pays.

Sur l'actualité sportive, l’ONUCI a lancé une vaste caravane de projections des matchs de la 28è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se déroule, en co-organisation, en Guinée Equatoriale et au Gabon.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ