x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 15 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Finale de la CAN 2012 / Après la défaite des Eléphants : Des leaders d’opinion réagissent

Les Eléphants sont tombés les armes à la main face aux Zambiens à l’épreuve des tirs au but. A l’issue de la compétition, les leaders d’opinion, les artistes, les leaders politiques de tout bord se sont prononcés sur cette contre-performance en finale des Eléphants.

Eugène Djué, ex-leader de la Galaxie patriotique : ‘’Je suis fier des Eléphants’’

«Je suis fier des Eléphants. Bravo la Zambie, merci aux Ivoiriens. Cette génération jouera encore l'année prochaine à l'exception de un ou deux éléments».

Alain Toussaint, ex-conseiller en communication de Laurent Gbagbo: ‘’Courage aussi à ceux qui se réjouissent étrangement de cette défaite et rendez-vous en 2013 en Afrique du Sud’’

«Je suis rentré le samedi nuit à Paris après un long séjour a Washington et Cancun (Mexique). Bien qu’étant en voyage, j’ai suivi avec grand intérêt, les différentes prestations des Eléphants. J'ai longtemps espéré que nos internationaux, qui ont beaucoup donné à notre pays, ces huit dernières années (2 participations au Mondial), ajouteraient enfin ce trophée continental à leur palmarès. Rendez-vous en 2013 en Afrique du Sud (car la CAN aura désormais lieu les années impaires). Courage aux 22 millions de supporters habituels de notre équipe nationale. Y compris ceux qui se réjouissent étrangement de cette défaite. Triste. Le sport doit rester le sport. Vive la Côte d'Ivoire, le peuple ivoirien. Allez les Eléphants !»


Soumahoro N. Félix alias Soum Saint Félix, responsable du département Pige à la RTI :
‘’Les Éléphants ont été vaillants”

«Les Éléphants ont été vaillants et la performance est à saluer. Nous avons fondé beaucoup d'espoir en cette équipe et tous les 22 millions d'Ivoiriens les soutiennent. Ils nous ont fait vibrer et rêver. Bravo à eux-mêmes si nous n'avons pas décroché le trophée continental. Nous demeurons la meilleure équipe d'Afrique. Ainsi va la vie, elle est faite de hauts et de bas. Je voudrais saluer la communion nationale qu'ils nous ont permis de réaliser».

David Sosoo, Pdg de So Prod et promoteur de spectacles : “Les Eléphants ont manqué de performance en finale”

«Les Eléphants ont manqué de performance en finale. Les Zambiens étaient plus déterminés et appliqués. Ceci étant, bravo aux Zambiens et merci à nos Eléphants pour nous avoir fait rêver pendant cette 28è Coupe d’Afrique des Nations».


Molare, artiste chanteur Coupé-décalé : ‘’On est fatigué d’être les meilleurs sur papier’’

«Objectivement sur l'ensemble de la compétition, la prestation des Eléphants a été parfaite. Aucun but concédé des phases de poule à la finale, mais nous nous attendions à remporter cette coupe sans grandes nations de football telles le Cameroun, le Nigeria, l’Egypte, etc. Mais, la Zambie a mérité cette coupe sur la prestation livrée pendant cette finale. Les Zambiens ont joué libérés et ont désillusionné nos joueurs. Nous sommes déçus mais le bilan est plutôt positif sur l'ensemble. Mais on est quand même fatigué d'être les meilleurs sur le papier et de finir l’éternel numéro deux au classement. Nous restons solidaires dans la défaite comme dans la victoire avec notre pays; nous sommes mari et femme pour le meilleur et le pire. Nous sommes déçus mais pas abattus».


Serge Koffi, ex-leader de la Fesci : ‘’Nous devrons nous unir autour de nos Éléphants qui n'ont pas démérité’’

«C'est incroyable notre défaite. Pour l'instant, nous devions nous unir autour de nos Éléphants qui n'ont pas démérité afin de les couvrir de compassion car je pense qu'ils sont d'abord les plus affligés par cette débâcle. Nous devions malgré tout leur accorder l'accueil de la victoire à leur retour au pays car le fait d’être deuxième dans cette compétition nous loge au rang des plus forts de la CAN. Je souhaite beaucoup de courage à tous les Ivoiriens».


Adama Dolo (Dahico), Humoriste: ‘’Cette coupe allait venir renforcer la réconciliation’’

«On a vu toute une nation mobilisée autour de l’équipe nationale. J’ai vivement aimé cet esprit de cohésion, de solidarité et de fraternité qui s’est brisé avec les contradictions politiques et que nous recherchons dans ce pays. Au-delà de la défaite, j’ai compris qu’il s’agit d’un jeu qui a des règles. C’est le plus fort du moment qui l’emporte. Il faut donc avoir un esprit sportif, un esprit fair-play et tirer les leçons d’une défaite. Sinon sur le plan du jeu, ce n’est pas parce que je suis un Ivoirien que je le dis, je crois que nous avons les meilleurs joueurs mais nous n’avons pas produit le meilleur jeu à cette finale. En cette circonstance de calme qui a gagné tout le pays, je voudrais lancer un message. Le calme actuel est celui-là que nous souhaitons pour notre pays. Il faut profiter de ce calme pour panser les plaies avec une réconciliation vraie et sincère. Cette coupe n’allait pas nous réconcilier. Elle allait venir pour renforcer la réconciliation que nous avions amorcée depuis peu. Il faut maintenant des signes palpables et visibles pour dire que nous allons à la réconciliation. Et après, nous allons à la prochaine édition avoir une coupe qui vient couronner et saluer notre réconciliation réussie».


Alain Cocauthrey, Ex-ministre de l’Industrie, PCA de l’Ong OPU : ‘’Il faut demeurer dans la solidarité et l’enthousiasme partagé’’

«On adule nos stars de football et chaque fois qu’on est tous mobilisés, qu’on se solidarise autour d’eux, ils nous laissent un peu sur notre faim. Nous les avons portés avec beaucoup d’enthousiasme. Et ils nous ont laissés en chemin parce que du point de vue athlétique, ils ont présenté des failles, des insuffisances à cette finale. Cette mobilisation que nous avons vue, est le signe de la solidarité qui se traduit par cet enthousiasme qui est partagé par tous les Ivoiriens. Tout le monde a été porté par cet enthousiasme pour la victoire finale. Maintenant que nous avons perdu, je dis que c’est dommage. Mais, rien n’est perdu. Il faut demeurer dans la solidarité et dans cet enthousiasme partagé pour d’autres objectifs majeurs qui sont la réconciliation nationale et la reconstruction du pays ».


Docteur Kouamé, Psychologue: ‘’Les Eléphants ont craqué sous le poids de la pression des Ivoiriens’’

«Le fait que les Ivoiriens ont dit qu’il y a longtemps les Eléphants n’ont pas gagné la coupe d’Afrique et que cette année 2012, il nous la faut absolument, cela a eu un impact sérieux sur nos joueurs. Ce sont des êtres humains, et donc, sous le poids de la pression, ils ont craqué. Les Eléphants avaient la pression des Ivoiriens qui réclamaient un second trophée continental. Cette prétention a fait que les charges mentales ont pesé sur les joueurs et cela a été sous forme de paralysie de leur système de réaction. C’est ce qui a fait que nos pachydermes n’ont pas pu donner le meilleur d’eux-mêmes. Contrairement aux Zambiens, ils n’ont eu aucune pression. Ils se sont dit que dans tous les cas, personne ne les attendait à ce niveau. « Nous jouons notre football, si on a gagné, on a gagné, si on a perdu, on a perdu » .Quand le jeu a démarré, ils se sont donnés à fond. Après les quinze premières minutes, les Zambiens ont commencé à gagner en confiance. Entre-temps, nos Eléphants perdaient au fil des minutes en confiance. La pression des Ivoiriens a fait que nos joueurs n’ont pas pu dérouler leur jeu habituel. On ne doit pas s’en prendre à nos pachydermes. Il s’agit d’être positif. Il faut reconnaître que les Eléphants n’ont encaissé aucun but pendant ce tournoi. On doit donc les féliciter».


Doumbia Major, Président du Congrès panafricain pour la Renaissance : ‘’Nous n’avons pas démérité’’

«Nous n'avons pas démérité. Notre équipe s'est battue avec la rage de vaincre. La chance n'était pas de notre côté. Dieu a voulu que ce soit les Zambiens qui soient les vainqueurs. Nous saluons la victoire des Zambiens, mais nous félicitons notre équipe nationale qui a été la meilleure de cette CAN 2012. Ce à quoi je rêve, en voyant notre équipe nationale si diverse, c'est de voir une Côte d'Ivoire rassemblée et unie malgré ses diversités. Si nous y parvenons en laissant orgueil et rancœur de côté, nous serons au sommet du développement en Afrique. Notre équipe nationale nous a donné l’exemple ; tâchons de le copier, en trouvant en nous-mêmes l'énergie et le sursaut pour notre réconciliation. Merci au président de la République et aux membres du gouvernement qui ont effectué le déplacement pour soutenir notre équipe. Bravo à tous les Ivoiriens qui ont dépassé leurs divergences pour soutenir avec fierté cette équipe que nous avons en commun».

Propos recueillis par M.T.T, K.P., A.D., R.D., K.H et A.K.]
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ