x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 février 2012 | Soir Info

Parti démocratique de Côte d’Ivoire : KKB va frapper fort

© Soir Info Par DR
Précampagne du PDCI-RDA: le président Henri Konan Bédié rencontre sa jeunesse le 31 juillet
Mardi 27 juillet 2010. Abidjan. Le comité d`organisation assure que tout est prêt pour la rencontre entre le président et la jeunesse du PDCI-RDA, le samedi 31 juillet à la Maison du parti. Photo: KKB, le président national des jeunes
Pendant plus de deux semaines, il a observé la loi de l’omerta. En tout cas, on n’avait plus entendu Kouadio Konan Bertin dit KKB, depuis le samedi 28 janvier 2012, où il avait, à la maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à Cocody, relancé, publiquement, le débat sur l’organisation d’un congrès de son parti. Cette sortie, on s’en souvient, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Maintenant que les clameurs ont commencé à se taire, le leader de la jeunesse du « Vieux parti » a décidé de sortir de sa réserve. KKB sera face à la presse, à la maison du Pdci à Cocody, demain jeudi 16 février 2012 en milieu de matinée. Ça sera l’occasion, comme il nous l’a lui-même annoncé, hier mardi, au téléphone, de « mettre les pendules à l’heure » après le « matraquage médiatique » dont il dit avoir été l’objet. Le président de la Jpdci veut saisir ce cadre d’échanges avec les journalistes pour faire « des clarifications » et annoncer des « perspectives ». « Nous sommes dans une dynamique. On ne va pas s’arrêter…Ce qui nous préoccupe, c’est l’avenir du parti », a martelé KKB, l’un des nouveaux députés de Port-Bouët.
C’est devant des barons de son parti comme Lambert Amon Tanoh, Alphonse Djédjé Mady que Kouadio Konan Bertin avait secoué le cocotier Pdci, déclarant qu’ « on ne peut pas dire qu'un congrès est inopportun ». « Un jeune doit aimer les débats d'idées. On ne peut pas dire qu'un congrès est inopportun. Le Pdci est le seul parti au monde qui ne tire pas les conséquences de ce qui lui arrive. On a perdu le pouvoir par les armes. Aucune leçon. On a perdu les présidentielles. Aucune leçon. On est encore minoritaire à l'Assemblée nationale. Aucune leçon », avait souligné le jeune leader. Et d’interroger : « Et on va aller aux municipales pour obtenir quoi ? ». Cette sortie a suscité beaucoup de réactions au sein du Pdci. Certains militants ont apporté leur soutien à KKB. D’autres ont adopté une position médiane quand d’autres encore tiraient à boulets rouges sur lui. Face à tout ce méli-mélo, la position du président du Pdci était attendue. Lors des échanges de vœux, mercredi 8 février 2012, au siège du Pdci à Cocody, entre lui et ses militants, Henri Konan Bédié a effectivement parlé. Il a annoncé l’organisation d’un Bureau politique pour débattre de toutes les questions qui divisent. « Afin d’examiner avec la lucidité nécessaire l’ensemble de ces problèmes, je convoquerai sous peu, une réunion du Bureau politique qui devra se pencher d’une part, sur le bilan de la participation de notre parti aux élections présidentielle et législatives et d’autre part, sur les problèmes de notre vivre en commun, les problèmes d’identité, sur la base des enseignements du père fondateur. D’ores et déjà, j’instruis le Secrétaire général et son équipe à préparer cette rencontre dont les travaux seront consacrés au bilan de ces deux consultations. Cela permettra de dégager les grandes lignes de la conduite à tenir en vue des consultations locales, les municipales et les régionales », a fait savoir M. Bédié, invitant ses militants à garder vive la flamme militante et à jouer chacun, à son niveau, « sa partition ». « Unis, nous deviendrons une force de frappe redoutable, une machine qui fait peur, une machine qui gagne. Soyons donc conscients de cette réalité, de cette force latente dont nous disposons et regardons dans la même direction quels que soient les problèmes du moment. C’est de cette manière que nous viendrons à bout de toutes nos difficultés et que nous pourrons, dans une symbiose parfaite, obtenir ce qui nous est le plus cher, l’union et la cohésion de notre parti, le Pdci-Rda », a-t-il exhorté. Cette déclaration a été diversement interprétée. Pour certains, l’ex-chef de l’Etat ivoirien a suivi KKB dans sa requête. Pour d’autres, il l’a ignoré ou l’a simplement désavoué. Pendant la conférence de presse qu’il va animer, KKB fera, c’est fort possible, des commentaires sur toutes les sorties qui ont suivi sa déclaration. Rendez-vous donc demain jeudi à la maison !

SYLLA A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ