x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 février 2012 | Nord-Sud

Guillaume Soro (à l’occasion de la pose de la première pierre de l’hôpital de Bodo-Tiassalé) : «Le gouvernement a hissé la santé au rang des priorités »

© Nord-Sud Par Zamblé
Activités de la Première dame: Mme Dominique Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro posent la première pierre de l`Hôpital Saint Jean-Baptiste de Tiassalé
Vendredi 17 février 2012. Bodo-Tiassalé. Le Premier ministre Guillaume Soro et la Première dame, Dominique Ouattara donnent le coup d’envoi du chantier de l`hôpital St Jean-Baptiste, réalisé par l’Ordre souverain de Malte en partenariat avec la Société d’études et de développement de la culture bananière(Scb)
Le Premier ministre, Guillaume Soro et la Première dame, Dominique Ouattara ont posé la première pierre de l’hôpital confessionnel St Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé.


Le futur hôpital St Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé a plongé ses racines dans le sol, hier. Le Premier ministre Guillaume Soro et la Première dame, Dominique Ouattara ont donné le coup d’envoi officiel du chantier de cet hôpital réalisé par l’Ordre souverain de Malte en partenariat avec la Société d’études et de développement de la culture bananière(Scb), filiale de la compagnie fruitière. Pour le Premier ministre, cette action cadre avec l’ambition du chef de l’Etat qui a hissé au rang de priorité nationale, la santé. Car, déjà en 2011, c’est un peu plus de 30 milliards que l’Etat a consacré à ce secteur pour assurer la gratuité des soins aux populations. Cette année, le gouvernement entend poursuivre sa politique de santé en consacrant davantage de ressources. « Le don de cet hôpital aux populations de cette localité est un acte social d’une grande portée. De milliers d’hommes et de femmes verront leur quotidien protégé et auront facilement accès aux soins appropriés », a lancé le chef du gouvernement à l’endroit des donateurs. Pr N’Dri-Yoman, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a noté que cet hôpital qui se situe sur un axe routier très fréquenté et accidentogène aidera à accroître le dispositif sanitaire en matière d’infrastructures de la direction départementale de santé de Tiassalé. Il répond à l’une des priorités du gouvernement : l’amélioration de l’accessibilité des soins à un plus grand nombre de populations. Thierry de Beaumont, président de l`Ordre de Malte France, a indiqué qu’à l’ouverture de l’hôpital St Jean-Baptiste après les 18 mois que dureront les travaux, chaque malade qui y viendra, sera reçu et pris en charge sans considération d’origine, de situation sociale et de religion. Il sera considéré comme le Seigneur lui-même et l’hôpital lui donnera tout ce qu’il a de mieux. Tout comme le signifient les fondements de l’Ordre hospitalier et souverain le plus ancien du monde. Le choix de l’appellation de l’hôpital dont le coût des travaux et des équipements s’élève à environ 4 milliards n’est pas fortuit. En effet, selon Robert Fabre, président directeur général de la compagnie fruitière, St Jean-Baptiste est le saint patron de l’Ordre souverain de Malte. Puis, ce saint est considéré comme le précurseur. Car il prépare les voies de l’avenir, qui les rend possibles et qui permet à ses concitoyens d’admettre les changements qui s’annoncent. «Un vent nouveau, celui du développement, commence à souffler sur la Côte d’Ivoire après la grave crise postélectorale. Ce nom de précurseur est le mieux indiqué », a-t-il expliqué.

Adélaïde Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ