x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 mars 2012 | Le Patriote

Sur une col : Et les autres ?

Il y a quelque chose d’absolument regrettable en ce moment – en tout cas, moi, ça me pose un problème – dans la volonté affichée de certains cadres du RDR de vouloir briguer des postes électifs à la mairie. Je veux parler de certains ministres issus de ce parti. Ils sont ministres, ils ont été élus députés, ils veulent être maires. On les voit actuellement manœuvrer – à visage découvert – pour se positionner comme candidat. Demain, ils voudront s’emparer des Conseil généraux.

Je crois qu’il faut arrêter ce cinéma. Le cumul des postes traduit deux choses : l’ambition démesurée – qui peut mener à ces penchants despotiques qu’on déplore chez certains politiciens africains – et le mépris des autres. Le RDR est un grand parti, qui a de nombreux et valeureux cadres, il faut les laisser s’exprimer.

Passe encore qu’un ministre veuille être député de la Nation. Dans le contexte ivoirien, cette pilule a pu passer au RDR parce que l’Assemblée nationale est un important levier de la gouvernance. Il fallait au parti au pouvoir la majorité parlementaire pour permettre au Président de la République, issue du RDR, de dérouler tranquillement son programme de gouvernement. Les ministres, on le sait en Afrique, sont des leaders automatiques de leurs régions. Ils ont plus de chance d’être élus qu’un individu lambda. Cette réalité s’est vérifiée avec le « 100% ministériel » des législatives.

Maintenant, ça suffit ! Les municipales, c’est autre chose. C’est la gestion au quotidien de la cité. Un ministre, surtout dans le gouvernement d’un homme comme Ouattara, adepte invétéré de l’efficacité et la performance maximale, ne peut pas courir tous ces lièvres. Il n’en aura ni la force ni le temps matériel. Il y a déjà le fait même que les députés-ministres – à cause justement de ce manque de temps matériel – ne siègeront pas à l’hémicycle, le soin étant laissé à leur suppléant de le faire.

Alors, comment quelqu’un qui ne peut pas s’asseoir pour légiférer à l’Assemblée nationale, dont le siège est ici à Abidjan-Plateau – siège également du gouvernement –, cherche à administrer une commune au fin fond de l’intérieur du pays ou même ici à Abidjan? Et les autres, la foule de compétence qui fourmille au RDR, qu’est-ce qu’ils vont faire ?
Le RDR est un parti qui a trop lutté pour l’équité, la justice, l’égalité des chances, la démocratie, contre l’exclusion, pour tomber dans ce type de travers où une minorité veut s’imposer aux autres
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ