x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 mars 2012 | AIP

Législatives partielles: Les populations célèbrent la victoire d’Evariste Méambly à Facobly

Man – Avant même que la Commission électorale indépendante (CEI) ne proclame les résultats de Facobly-Sémien pour les législatives partielles, les partisans d’Evariste Méambly à Facobly ont continué de célébrer, jeudi, la victoire du candidat indépendant aux législatives partielles de dimanche, a constaté l’AIP.

Les scènes de joie n’en finissent plus et les manifestants restent confiants en la confirmation prochaine des résultats du scrutin en leur possession par les soins de la CEI locale. Selon des résultats non encore validés par la commission centrale de la CEI et rendus publics mardi par la commission régionale de Man, le candidat indépendant Evariste Méambly aurait largement remporté les législatives partielles dans la circonscription 91 de Facobly-Sémien, avec 72,78% des suffrages exprimés.

Les résultats qui font actuellement l’objet d’enquêtes, notamment au sujet des violences orchestrées par des éléments proches de certains candidats, ont été réaffirmés jeudi par les agents électoraux de Facobly. « La victoire de Méambly ne souffre l’ombre d’aucun doute. Les procès-verbaux des urnes cassées donnent beaucoup plus d’ampleur à sa victoire, dépassant largement les 72 % que nous avons rendus public », a indiqué un membre de la CEI, M. Roméo.

« Le public doit se contenter de ce que nous avons affiché. Le reste ne dépend plus de nous. Ces résultats ne sont pas définitifs. Seule la commission centrale les confortera avant de les proclamer », a commenté le président de la CEI de Facobly, Gbla Alphonse.

Mercredi, au terme des travaux de sa session ordinaire, la commission centrale de la CEI a indiqué, dans un communiqué, être dans l’impossibilité de proclamer les résultats de législatives partielles de dimanche dans les circonscriptions de Bonon et de Facobly où des incidents y ont empêché le bon déroulement de l’opération de vote, tout en décidant de saisir le gouvernement pour l’ouverture d’une enquête.

"Tout en étant engagée dans le processus d’analyse des procès-verbaux du scrutin partiel transmis par la CEI, l’ONUCI évaluera la situation ainsi créée sur la base de la loi électorale ainsi que des standards nationaux et internationaux, afin de s’assurer que les électeurs et les candidats de ces circonscriptions électorales ne soient pas privés de leurs droits", indique un communiqué du porte-parole de la mission onusienne dont l’AIP a reçu copie, jeudi.

L’ONUCI qui réitère sa "disponibilité immédiate" à mener des investigations conjointes avec le gouvernement ivoirien sur les événements de Bonon et de Facobly, en vue de signifier aux populations que les personnes qui usent de la violence ne sauraient en tirer le moindre bénéfice électoral, affirme attendre les résultats du contentieux "éventuel" devant les juridictions compétentes avant de rendre sa décision sur la certification, conformément à son mandat.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ