x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 mars 2012 |

Interview bilan du président du GCN: « Notre combat, soulager les populations de Cocody »

© Par DR
Dr Ouattara Arsène, président du Groupe Cocody Nouveau (GCN)
Quand vous avez décidé de mettre sur pied, le Groupe Cocody Nouveau (GCN), votre objectif est d’amener la jeunesse au travail, aujourd’hui est ce que vous avez l’impression que votre message est passé ?

D’abord je tiens à préciser que les actions et les objectifs du groupe Cocody nouveau ne sont pas orienter uniquement vers la jeunesse, mais plutôt vers l’ensemble des populations de Cocody les jeunes y compris. Cependant, effectivement les jeunes sont une de nos priorités comme les femmes et les personnes du troisième âge. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le message est compris par les jeunes et aussi, les moins jeunes qui ont perçu l’idée selon laquelle le seul le travail paie, les témoignages sont là pour nous édifier et nous conforter.

Quel est l’état d’âme de la jeunesse de Cocody ?

Vous savez Cocody est une commune un peu spéciale, nous avons ici, la résidence présidentielle, les résidences des ambassadeurs, les grandes écoles, l’université mais aussi, des quartiers sociaux etc.Nous avons donc plusieurs catégories sociales qui vivent dans notre chère commune avec des réalités sociales différentes. Pendant longtemps on s’est mépris sur l’état d’âme réelle des jeunes. Depuis plus de trente ans notre jeunesse est quasiment laissée pour compte, sans emploi et sans repères, comment voulez vous qu’elle se porte ? En tout cas pas bien du tout.
Il y a quand même longtemps que vous sillonnez la commune de Cocody quelle est la préoccupation majeur de cette jeunesse ?

Mais c’est la même préoccupation que les jeunes de Singapour, d’Addis Abeba ou de Washington, les jeunes veulent du boulot pour se prendre en charge et apporter leur pierre au développement de leurs cités respectives. Aussi, avec la grave crise que nous avons traversée, la sécurité revient de plus en plus comme une préoccupation majeure. Aussi, comme Je vous l’ai souligné tantôt, il n’y a pas seulement que les jeunes qui nous préoccupent, il ya aussi la situation sociale de toutes ces braves femmes qui se battent chaque jour pour nourrir leur famille respective qui nous intéressent énormément. Je peux vous le dire que nous avons été séduit par leur courage. Ce sont des gens qui sont déjà organisés et qui n’attendent que le minimum pour démarrer leurs activités. Je voudrais profiter de l’occasion pour saleur leur abnégation et leurs persévérances et leur dire que le GCN sera toujours à leurs côtés.


Le Groupe Cocody nouveau a-t-il la clé à la résolution de cette préoccupation ?

Ce serait trop prétentieux de notre part de dire que nous avons la clé ou la panacée, mais nous avons déjà, un certain nombre d’idée, pour réduire le fossé entre l’emploi des jeunes et le chômage. Nous avons pour exemple certaines actions que nous avons menées pour permettre à des jeunes, des femmes de se prendre en charge. Pour le cas particulier des femmes, je voudrais dire que nous avons conçu un programme qui verra bientôt le jour qui leur permettra de se prendre en charge. Sachez seulement que nous essayons dans la mesure de nos possibilités d’apporter notre modeste contribution aux efforts du gouvernement.
Le groupe Cocody nouveau fait beaucoup de dons qu’est ce qui explique cela ?

Les dons constituent l’essence des actions du groupe Cocody nouveau, c’est notre raison d’exister et nous ne le répétons jamais assez, tant que DIEU nous donnera le souffle de vie et un peu de moyens, nous allons toujours continuer dans cette dynamique.

Quels sont les perspectives du Groupe Cocody Nouveau ?
Nous avons pour ambition de créer à moyen terme un cadre nouveau du point de vue social, environnemental, infrastructurel, économique et sécuritaire pour permettre aux populations de vivre sereinement dans un cadre sain et agréable. Ce n’est pas un leurre, c’est des choses qui se font ailleurs et qui ne nécessitent pas forcément des moyens colossaux ; il faut seulement une bonne dose de bonnes volontés. En ce sens retenez que le GCN ne lésinera sur rien pour améliorer les conditions de vis de ses concitoyens.

Kouassi Claude Porcella
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ