x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 12 mars 2012 | Le Patriote

Election à la présidence de l’Assemblée nationale aujourd’hui : Guillaume Soro investi candidat du RDR

© Le Patriote Par KS
Présidence de l`Assemblée nationale: le groupe parlementaire RDR investit Guillaume Kigbafory Soro et Mme Fadiga épouse Sako
Dimanche 11 mars 2012. Yamoussoukro. Hôtel le Président. Le groupe parlementaire du Rassemblement des républicains (RDR) investit Guillaume Kigbafory Soro et Mme Fadiga épouse Sako respectivement pour la présidence et la première vice-présidence de l`Assemblée nationale
“Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, au nom du RDR et en ma qualité de secrétaire général par intérim, j’ai l’honneur de vous investir comme candidat du RDR à l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale.» Amadou Soumahoro a lâché la phrase que toute la salle Alabo de l’hôtel président de Yamoussoukro attendait. Il était 16h15 , tous les 138 députés du Rassemblement des républicains qui ont répondu à l’appel de leur direction hier se sont levés pour accueillir la décision par des ovations nourries.

Pendant de longues minutes, les honorables ont applaudi pour marquer leur adhésion au choix de l’ancien Premier ministre pour défendre les couleurs de leur parti à la course au perchoir qui a lieu aujourd’hui. Sans grande surprise, l’ancien locataire de la maison blanche du Plateau a été désigné comme porte-étendard du parti logé à la rue Lepic pour la compétition électorale en vue du contrôle de l’hémicycle. Selon le secrétaire général par intérim, ce choix ne relève pas du hasard. Il est motivé par le combat sans relâche de l’homme pour le refus de la dictature, de la confiscation des libertés publiques et individuelles et surtout pour son engagement pour la démocratie en Côte d’Ivoire. En plus, a-t-il ajouté, Guillaume Soro n’est pas un nouveau venu au RDR. «Après ses luttes syndicales, il a commencé à défendre les couleurs du RDR en 1995 au côté de l’ancienne secrétaire générale, Henriette Dagri Diabaté», a-t-il expliqué. Non sans lui rendre un vibrant hommage. «Le RDR te rend un hommage appuyé pour ton parcours de combattant et salue ton combat libérateur qui a permis de tirer la Côte d’Ivoire des griffes de la dictature de l’ancien régime. Le RDR est heureux et fier de vous.

Le parti sait compter sur vous», s’est réjoui Amadou Soumahoro. C’est donc convaincu de la rigueur, de la détermination, du sérieux et surtout du sens élevé de la responsabilité, que le parti a porté son choix sur le député de la circonscription de Ferkessédougou pour présider l’Assemblée nationale. Le député de Touba, Fadiga Sarrah épouse Sako a été désignée candidate à la première-vice présidence pour accompagner Soro. C’est donc le ticket Soro-Fadiga que le RDR présente aujourd’hui pour prendre, en cas de victoire, le contrôle de la deuxième institution du pays. «Le RDR, notre parti vient de porter son choix sur ma personne pour être son candidat au poste de président de l’Assemblée nationale. Je voudrais exprimer ici, ma reconnaissance pour l’honneur qui m’est fait», a affirmé Guillaume Soro. Au moment où le RDR lui demande d’être son porte-flambeau à l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale, l’ex-secrétaire général des Forces nouvelles s’est souvenu du ‘’noble combat pour plus de justice, de liberté, d’égalité entre les citoyens d’un même pays’’ mené par ce parti. «C’est pour tous les combattants de la liberté, de la justice, des valeurs qui sont les fondements de notre engagement commun que j’accepte votre proposition», a-t-il donné son accord sous un tonnerre d’applaudissements. Tout en mesurant le poids de la responsabilité.

Votre confiance, a-t-il précisé, m’oblige à agir dans la droiture et la responsabilité et je saurai à cœur de la mériter. «Je suis convaincu que votre engagement et votre soutien me sont entièrement acquis dans cette bataille pour le perchoir. Je demande à chaque député d’être artisan de notre victoire», a-t-il recommandé. Avant que le secrétaire général par intérim donne des consignes à ‘’ses députés’’. «Aucune voix ne doit faire défaut. Je suis sûr qu’aucune voix ne nous manquera. Je vous exhorte à voter le candidat du parti et je sais compter sur vous», a-t-il prié. Investi comme candidat par le parti qui a la majorité absolue au parlement, l’ancien Premier ministre est sur le point d’être élu président de l’Assemblée nationale. La victoire à l’élection d’aujourd’hui est quasiment acquise.

Lacina Ouattara, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ