x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 mars 2012 | Nord-Sud

Remaniement ministériel : Presque rien de nouveau - Six jours après la démission de Guillaume Soro et de son équipe, le nouveau gouvernement a été dévoilé, hier.

Vous n’avez pas la liste du nouveau gouvernement ? Pas de panique. Prenez l’équipe sortante. Remplacez Guillaume Soro par Ahoussou Jeannot qui garde en plus son portefeuil de la Justice. Ajoutez Matto Loma Cissé qui est déléguée auprès du garde des sceaux. Attribuez la Défense au chef suprême des armées. Signalez que Paul Koffi Koffi est le délégué à la Défense. N’oubliez pas d’indiquer que le secrétariat général de la présidence devient un ministère d’Etat. Tandis que le directeur du cabinet et le chargé des Affaires présidentielles deviennent ministres. Mentionnez également l’existence d’un ministère auprès du président de la République, chargé des Relations avec les Institution de la République. Ça y est ! Vous avez le commando qui accompagnera Ahoussou Jeannot dans ses premiers pas à la primature. Vous voyez bien qu’il n’y a pas grand changement. On s’y attendait plus ou moins. Lorsque le secrétaire généréal de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, donne la liste du nouveau gouvernement, le premier constat que l’on fait, est qu’il y en a trois de plus. Ceux qui s’attendaient à un dégraissage drastique de la liste sont déçus.
Après six jours d’attente, les choses sont allées très vite : nomination du Premier ministre dans la matinée, réunion de ce dernier avec le président de la République à 15 heures, annonce d’une déclaration de Gon Coulibaly à 18 heures. Quand après plus d’une heure et demie d’entretien entre MM. Ouattara et Ahoussou, le bruit court que la liste des ministres est arrêtée et que ceux qui passent en classe supérieure seront informés incessamment par téléphone, on s’attend à de grands changements. Certains appellent leurs amis « ministrables » de partis politiques pour savoir s’ils n’ont pas reçu de coup de fil de la présidence. A chaque fois, c’est non : « mon téléphone n’a pas sonné ». On a compris après, pourquoi.


Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ