x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Les sentiments de quelques membres du gouvernement

© L’intelligent d’Abidjan
Le Premier ministre Ahoussou Jeannot
Ahoussou Jeannot, Premier ministre, ministre de la Justice: «Nous sommes débiteurs d’obligations vis-à-vis du peuple de Côte d’Ivoire»

«C’était une séance inaugurale du premier conseil des ministres. Nous avons prononcé une allocution donnant les orientations, notre vision de la chose, notamment les problèmes qui minent la société ivoirienne, les réponses que le gouvernement doit donner à ces problèmes. On a parlé hier (mardi 13 mars 2012) des problèmes d’insécurité, de la cherté de la vie, de la corruption et du changement de comportement des Ivoiriens. Je pense que nous devons tous contribuer à changer de comportement. Le gouvernement s’est engagé résolument ce jour à aller dans la voie tracée par le président de la République, le président Alassane Ouattara. Nous sommes débiteurs d’obligations vis-à-vis du peuple de Côte d’Ivoire. Nous avons des obligations. Nous devons travailler, nous sommes débiteurs de paix, de prospérité et d’espérance pour le peuple ivoirien».


Matto Cissé, ministre déléguée auprès du ministre de la justice: «Il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire »

«Je suis heureuse d’avoir été nommée. Etant donné que je suis Magistrat, membre du corps judiciaire, je pense que le ministère de la Justice ne devrait pas me poser de problème quant à l’application et aux directives du gouvernement. Nous avons été bien accueillies par les autres membres du gouvernement. J’espère que l’ambiance qui a été créée va se poursuivre avec la collaboration de tout le monde. Les défis sont ce que le précédent gouvernement a relevé. Nous allons continuer dans la même voie. Etant déléguée auprès du Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, nous allons accomplir la tâche. Nous pensons qu’avec tout le monde, nous arriverons à satisfaire les Ivoiriens. En ce qui concerne les personnes qui sont poursuivies dans les procédures de la filière café-cacao, l’affaire est devant la justice. Nous n’avons pas à intervenir là-dedans. Pour ce qui est des prisonniers politiques, je ne pense pas qu’il y ait des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Il y a des personnes qui sont détenues. Vous saurez en temps et en heures les présomptions retenues contre elles. Quant à mes fonctions en tant que présidente de la Commission nationale d’enquête concernant les crimes contre l’humanité, il est évident que je les quitte. Nous avons achevé les enquêtes sur le terrain, nous étions à la production du rapport et j’ai été appelée au gouvernement. L’indépendance de cette structure recommande que d’autres personnes prennent la relève et le Président de la République désignera la personne qui va prendre la relève».


Adama Bictogo: Le président a souhaité que nous accélérions les chantiers’’

«C’est un sentiment de satisfaction d’autant plus que le président nous a renouvelé sa confiance. Ceci témoigne donc en tout cas de ce que le président nous a fait confiance. Dans son discours, le président a défini les différents axes et a souhaité que nous accélérions les chantiers pour que tout ce que nous avions entrepris puisse profiter aux Ivoiriens. Et en ce qui concerne l’intégration, en tant que président en exercice de la Cedeao, il a défini quatre axes qui doivent être mis en application quant à la politique commune de sécurisation de la zone Cedeao et la mise en place d’une commission électorale régionale».


Cissé Bacongo, ministre de l’Enseignement supérieur: ‘’C’est un sentiment de reconnaissance à l’égard du président de la République’’

«C’est un sentiment de reconnaissance à l’égard du président de la République qui nous a réaffirmé sa confiance. Mais également cette nomination implique beaucoup de responsabilités. Pour ce qui nous concerne à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, vous savez que tous les regards sont portés vers nous. Et pour cause, toutes les universités, notamment celles de Cocody et Abobo-Adjamé ont été fermées depuis le 11 avril 2011. L’opinion nationale et internationale attend la réouverture de ces universités. Nous avons annoncé la date du 3 septembre 2012. Notre reconduction va impliquer beaucoup de responsabilité. Il faut que nous fassions en sorte que la réouverture soit effective le 3 septembre. Nous allons nous atteler afin que la réouverture soit effective le 3 septembre. Et je peux vous promettre qu’elle le sera».


Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Porte-parole adjoint du gouvernement : ‘’Il y a une volonté politique de faire confiance aux femmes’’

«C’est une grande joie et une reconnaissance envers le chef de l’Etat pour la confiance qu’il place en moi en me reconduisant à mon poste. C’est une fierté pour toutes les femmes et cela dénote de la volonté politique du Président de faire confiance aux femmes. Il y a un effort au niveau gouvernemental pour intégrer les femmes. Mais, les efforts doivent être poursuivis. Nous avons eu des axes prioritaires qui n’ont pas été achevés pour certains. Tous les membres du gouvernement sont déterminés à terminer ce qu’ils ont commencé. Le Président m’a nommé porte-parole adjoint, c’est encore une tâche, nous allons relever le défi».


Clément Bouéka Nabo, ministre des Eaux et Forêts : ‘’Il est impératif d’équiper nos agents’’

«Nos forêts sont attaquées. L’exemple de la forêt de Taï est frappant. La faune et la flore sont menacées par des individus lourdement armés. Le braconnage est permanent. Il nous faut absolument équiper nos agents pour protéger ces éléments importants pour notre économie et notre équilibre environnemental. Nos gardes (agents) se trouvent impuissants devant la vague de malotrus surarmés qui infestent nos forêts et parcs nationaux protégés. Il y a du travail qui nous attend et nous en sommes conscients. Nous devons agir».

Touré Abdoulaye, Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ