x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 avril 2012 | Le Patriote

Sidibé Abdoulaye, député RDR d’Adjamé : “ADO rendra la jeunesse ivoirienne responsable ”

Le premier responsable du RDR à Adjamé, Sidibé Abdoulaye, jette ici un regard sur l’an 1 de gestion des affaires de l’Etat par le président, Alassane Ouattara. Selon le député RDR, il n’y pas de doute que le chef de l’Etat va réussir dans sa mission d’apporter le bien être aux populations ivoiriennes en général et à la jeunesse en particulier.
Cela fait un an que la crise postélectorale à pris fin en Côté d’Ivoire par l’arrestation le 11 avril 2011 de l’ancien président. Récemment votre parti, le RDR a célébré cette libération. Quel regard de votre part?
Avant tous propos, je voudrais remercier le journal ‘’Le Patriote’’ qui, sans conteste a joué un rôle prépondérant dans la lutte de la libération de la Côte d’Ivoire de la dictature de l’ancien président, Laurent Gbagbo. Je voudrais aujourd’hui dire que 1 an après la libération de notre pays, nous sommes animés par un sentiment de soulagement. Au prix d’une lutte acharnée, de la vie de nombreux militants de notre parti, nous sommes arrivés à nous défaire des griffes des refondateurs qui avaient installé un climat de terreur avec son cortège de morts, de tristesses et de désolations pour nos militants. Vous comprenez donc, que nous nous réjouissons de l’éveil de la démocratie dans notre pays. Parce ce régime dictatorial devrait prendre fin. Le RDR et ses militants ont souffert. Adjamé en particulier a été une zone où il ya eu beaucoup de morts. Des gens ont été tués pendant que d’autres ont été enlevés sans jamais retrouver leurs familles. La lutte a été dure, pénible, mais nous avons résisté à la dictature. Nous avons tenu et nous sommes aujourd’hui heureux que la démocratie soit de retour dans le pays. Je voudrais dire merci au président, Alassane Ouattara qui a fait preuve de courage et de détermination dans la gestion de la crise postélectorale et aussi aux militants d’Adjamé.

Un an après cette lutte, comment se porte le RDR a Adjamé?
Sans risque de se tromper je peux affirmer que le RDR va bien à Adjamé. Nous avons donné la preuve de la vitalité du parti dans la commune lors des dernières élections législatives. Pour notre part, nous disons que toutes les structures du parti son en éveil à Adjamé. Nous sommes dans une dynamique et nous continuons dans notre travail d’encadrement et de formation des militants et de la base. Nous nous efforçons tous les jours à maintenir la flamme militante à Adjamé. C’est pourquoi, nous ne nous donnons pas de peines dans notre mission de remobilisation des troupes en vue des échéances électorales à venir. Adjamé est en éveil. Nous voulons aussi saisir l’occasion pour dire merci au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro qui a beaucoup aidé la Côte d’Ivoire dans sa quête de démocratie. C’est un jeune plein de talents qui n’hésite pas à servir son pays. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire. Il est un modèle qui inspire aujourd’hui beaucoup de jeunes ivoiriens.

Le président de la République a présenté récemment son bilan de 1 an passé à la tête du pays. Quel commentaire de votre part?
On ne peut que parler d’un bilan positif. Sans complaisance aucune, tous les Ivoiriens remarquent que les choses sont progressivement en train de changer. Le changement promis par le président, Alassane Ouattara est en train de s’opérer. En circulant dans les rues abidjanaises, on se rend compte de cela. Au plan diplomatique, tout le monde voit que la Côte d’Ivoire se repositionne sur la scène internationale et force la considération des autres nations. Hier c’est la Côte d’Ivoire qui était assistée pour la résolution de ses problèmes. Aujourd’hui, avec Alassane Ouattara la vapeur s’est renversée et c’est en Côte d’Ivoire qu’on vient résoudre les problèmes des autres pays. Ça se voit, la Côte d’Ivoire retrouve peu à peu son lustre d’antan. En moins d’un an, le président Alassane Ouattara a fait plus que les 10 ans des refondateurs. Nous pensons que la jeunesse est l’épine dorsale de son action. Je suis persuadé que la jeunesse ivoirienne sera responsable et satisfaite à la fin de son mandat. Il n’y a pas de doute, la jeunesse ivoirienne ne sera plus comme avant. Il lui faut seulement un peu de patience.

Réalisé par Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ