x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 avril 2012 | AIP

Bongouanou : Un guide religieux invite les musulmans à "dédioulaïser" l’islam

Bongouanou -L’imam de la mosquée de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), El Hadj Brédji Ibrahim, a invité samedi, à l’occasion d’une conférence publique prononcée au foyer polyvalent de Bongouanou, ses coreligionnaires à "dédioulaïser" l’islam.

A l’initiative de l’Amicale des fonctionnaires musulmans de Bongouanou, la conférence a porté sur le thème "Islam et Cohésion sociale".

En présence des autorités administratives et politiques ainsi que les responsables religieux, l’imam Brédji a fait savoir que l’islam n’établit pas de hiérarchisation entre les peuples.
"Bien au contraire, l’islam est une religion d’ouverture et de tolérance culturelle et non la religion d’une région ou d’une ethnie", a déclaré le guide religieux, demandant à son auditoire composé en majorité de musulmans de bannir les "préjugés discriminatoires" et les "comportements railleurs" à l’encontre des autres peuples.

Drapé dans une tenue du terroir Dida dont il est issu, l’imam de la mosquée de la MACA a insisté sur l’universalité de la religion, contrairement à la perception d’une certaine opinion qui dit que l’islam serait l’affaire de la communauté Dioula.

"Il faut dédioulaïser l’islam", a-t-il insisté auprès de ses interlocuteurs de Bongouanou, en citant des versets du Coran pour étayer ses propos.

Présidant la conférence, le préfet de Bongouanou, Beudjé Djoman Mathias, s’est réjoui du choix du thème de cohésion sociale qui est, selon lui, "au coeur des préoccupations du chef de l’Etat, du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement".

En marge de cette conférence publique, l’imam El Hadj Brédji Ibrahim a fait don de plusieurs kits aux pensionnaires de la maison d’arrêt de Bongouanou, a-t-on noté.

(AIP)
Hk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ