x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 avril 2012 | Notre Voie

Augmentation du tarif de la patente : Les transporteurs menacent d’entrer en grève

Les transporteurs menacent d’entrer en grève si la Direction générale des impôts (DGI) met à exécution la décision de mise en fourrière des véhicules qui n’ont pas leur patente greffée de l’impôt sur salaire. La mise en garde des transporteurs a été faite, jeudi, au sein de leurs différentes bases à Adjamé et Koumassi. «A partir du 1er mai prochain, la DGI envisage de mettre en fourrière les véhicules dont les propriétaires n’auront pas payé la patente avec le nouveau tarif dont l’impôt sur salaire qui est 20850 FCFA, soit 155 .850 FCFA au lieu de 135.000 FCFA pour les taxis compteurs, auparavant. Nous allons entrer en grève si la décision de la DGI est exécutée», a prévenu Adama Touré, président de la Coordination des gares routières de Côte d’Ivoire (CGRCI).
Le nouveau tarif des patentes pour les mini-cars est de 170.350 FCFA au lieu de 149.500 FCFA, y compris les 20.850 FCFA de l’impôt sur salaire. Il a révélé que la DGI, au terme d’une rencontre en mars dernier avec les opérateurs du secteur, avait promis de consulter les transporteurs avant de prendre une quelconque décision. «Lors de la rencontre du mercredi 25 avril dernier, au 10ème étage de la Tour E, le DGA des Impôts, Paul Koua, nous a demandé d’accepter la nouvelle mesure parce que nous n’avons pas payé de patente et de vignette en 2011. Nous pensons qu’il faut que la loi qui institue l’impôt sur le salaire soit adoptée par l’Assemblée nationale avant son application», a fait remarquer M. Touré. Pour lui, la convention collective entre transporteur et chauffeur n’est pas encore signée. Il pense donc que dans ces conditions, il est malsain d’instituer un impôt sur le salaire des chauffeurs.
Il n’a pas manqué de relever les incohérences de la DGI qui ne délivre pas de macaron pour les transporteurs qui ont payé entièrement leur patente. Il dénonce les innombrables taxes au sein du secteur du transport terrestre que la DGI prélève, à savoir la taxe au stationnement de l’AGETU où les Impôts ont 10% sur ladite taxe qui s’élève à 100.000 FCFA.
Le président du Groupement des professionnels de taxis compteurs (GPTC), Adama Coulibaly, a promis aussi faire garer les taxis au cas où la DGI met les véhicules en fourrière. «Nous ne comprenons pas qu’alors que le président Laurent Gbagbo a réduit la patente de 15000 FCFA, il y a 4 ans, que le président Alassane Ouattara ajoute 20.850 FCFA. Cela est inadmissible. Nous allons lutter pour nos intérêts sans sentiment», a-t-il assuré. Il déplore que la vie soit devenue chère sous le régime actuel.
Les transporteurs dénoncent la concurrence déloyale que leur font les véhicules banalisés qui sont estimés, selon eux, à 21.000. Les taxis compteurs, eux, sont évalués à 7000. Les mini cars (gbaka) sont environ 6800.
A n’en point douter, le bras de fer engagé entre la DGI et les transporteurs promet des étincelles avec en prime des désagréments pour les usagers.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ