x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 avril 2012 | Le Patriote

Interview Joël N’Guessan, porte-parole du RDR : «Les populations veulent la réconciliation»

Monsieur le Ministre Porte Parole du RDR, quelles leçons tirez-vous de la récente visite du Chef de l’Etat dans l’Ouest du pays ?

Joël N’GUESSAN : Je vous fais remarquer qu’il n’a pas pu visiter l’ensemble des départements de l’Ouest de la Côte d’Ivoire compte tenu des contraintes de calendrier (réunion de la CEDEAO sur les crises au Mali et en Guinée Bissau, première session de la nouvelle Assemblée Nationale, etc). Des Départements tels, Danané, Taï n’ont pas eu la grande joie d’accueillir le Président de la République. Il a dit que ce n’est que partie remise. Ceci dit, nous considérons, au niveau du RDR, que cette visite a été une grande réussite. Nous ne pouvons que féliciter le Président de la République et l’encourager à multiplier ce genre d’initiatives. En ce qui concerne les leçons, nous en avons tiré six principales :

1. La mobilisation
Partout où le Chef de l’Etat est passé, les populations se sont massivement mobilisées pour lui réserver un bon et chaleureux accueil. Les images que la télévision ivoirienne nous a montrées prouvent que les espaces choisis pour les meetings étaient devenus trop petits compte tenu de l’affluence.

2. La réconciliation
Le mot réconciliation est revenu plusieurs fois dans les discours de tous ceux qui ont eu à prendre la parole au cours des meetings ou des rencontres. Cela traduit le profond désir de paix des populations ivoiriennes en général et principalement, celles de l’ouest en particulier (les populations de l’ouest de notre pays ont payé un lourd tribut à la crise). Pouvait-il en être autrement ? Nous ne le pensons pas, au regard des énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants (destruction des plantations, des maisons d’habitation et des locaux administratifs : écoles, centres de santé, etc,). La réconciliation est un impératif surtout si l’on a l’ardent désir de rebâtir le tissu social et reconstruire les infrastructures socio économiques.

3.L’affirmation de la lutte contre l’impunité

Le Président Ouattara, dans les différents discours, a mis un accent particulier sur la lutte contre l’impunité. Il l’a dit, « Tous les meurtriers seront punis ». Eh oui ! Nous nous réjouissons qu’un Etat de droit se mette enfin en place pour mettre fin à l’impunité qui dure depuis plus de dix ans. Nous ne pensons pas qu’un citoyen ivoirien, conscient de sa responsabilité puisse rejeter la lutte contre l’impunité. Ceux qui ont tué et assassiné gratuitement doivent être traduits devant les juridictions. Le faisant, les âmes des victimes reposeront en paix et ceux qui ont perdu des êtres chers pourront être soulagés avant le nécessaire pardon.

4.L’appel au retour des exilés

Toujours dans le processus de réconciliation, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux exilés pour qu’ils rentrent au pays. Il a même ajouté que ceux qui n’ont rien fait, n’ont rien à craindre et que ceux qui ont posé des actes répréhensibles au regard de la loi, seront traduits devant la justice pour être jugés. A ce sujet, nous avons été surpris de la réaction de nos frères de l’opposition qui estiment que le Président Ouattara ne veut pas de la réconciliation pour avoir dit que ceux des exilés qui ont commis des délits seront traduits devant les tribunaux à leur retour au pays. Quoi de plus normal quand on décide de lutter contre l’impunité en vue de bâtir un Etat de droit. Il est peut-être temps que nos frères de l’opposition qui aspirent eux aussi à un Etat de droit, comprennent cela.

5.Le Président de tous les Ivoiriens

En décidant d’accorder sa première visite officielle à une région qui est supposée être un bastion de l’opposition, le Président Ouattara prouve qu’il est le Président de tous les Ivoiriens. Il a été élu pour diriger l’ensemble des Ivoiriens et présider aux destinées de tous ceux qui vivent sur le sol de Côte d’Ivoire. Il n’est pas le Président d’un parti politique, d’une ethnie, d’une religion, ou d’un clan quelconque. Cela, nous devons tous le retenir et l’admettre définitivement. Les routes, les hôpitaux, les centres de santé, les écoles, l’hydraulique villageoise, l’électrification rurale en réfection ou en création, profitent à tous sans possibilité d’exclusion de quelque nature que ce soit. C’est pourquoi, nous conseillons que chaque Ivoirien, quelque soit son bord politique, son ethnie ou sa religion, s’approprie ces projets et s’y implique.

6.La reconstruction et le retour de l’espérance

Le passage du Président Ouattara fait renaître l’espérance pour les populations visitées.

Elles qui ont tant souffert de la crise ivoirienne, voient un début de solution à leurs problèmes. Déjà, avant la visite, elles ont bénéficié de plusieurs dons pour un montant estimé à 7 milliards de francs cfa. Cela a permis de réhabiliter les infrastructures sanitaires, le bitumage ou le reprofilage des certaines routes, la réhabilitation des écoles, des pompes hydrauliques villageoises ainsi que l’équipement des infrastructures réhabilitées. En outre, toujours avant la visite, le Président Ouattara avait offert 5.500 tables-bancs dans les lycées, collèges et écoles primaires de Man et 24.000 tables-bancs dans le Département de Guiglo. Par ailleurs, l’épouse du Président de la République, Mme Dominique Ouattara a offert des ambulances et des médicaments à tous les Départements de la région. Pendant la visite, le Président de la République a offert, en plus des dons en espèces et de l’équipement des foyers des jeunes, 98 véhicules, aux préfets, sous préfets, gendarmes, policiers et secrétaires généraux de préfectures. Enfin, le Président de la République a promis de mettre en exécution l’ensemble des promesses faites pendant la campagne pour cette région. Il s’agit, entre autres, de la construction d’une université, de l’eau potable pour tous, de la multiplication des centres de santé, de la création d’unités industrielles. Comme vous pouvez le constater, non seulement la région est en pleine reconstruction mais les espoirs sont permis pour la sortir définitivement de sa longue léthargie.
Ce sont ces six leçons qui nous autorisent, au RDR, à dire que la visite du Président a été un succès.

TL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ