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Société Publié le lundi 30 avril 2012 | Le Patriote

Interview / Mamadou Latif Toungara (Président de la CPACI) : “La Côte d’Ivoire ne peut se contenter d’une seule télé”

La libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire est imminente. Partie prenante de ce processus important, les producteurs privés affûtent leurs armes pour relever le défi de la pluralité des chaînes de radio et de télé. Dans cet entretien, Mamadou Latif Toungara, Président de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (Cpaci) dit les attentes de sa corporation quant à son statut juridique et sa collaboration avec la RTI. Interview.

Le Patriote : Si le ministère de la Communication, via la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) vous disait que la libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire prenait effet à compter de demain, vous, producteurs audiovisuels privés, dans quelle disposition d’esprit seriez-vous pour aborder cette échéance ?

Mamadou Latif Toungara : Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure. Nous avons essayé de devancer l’échéance de la libéralisation. Nous avons anticipé en créant le Syndicat des producteurs privés audiovisuels. Evidemment, c’est pour la défense de la corporation, mais aussi dans le but de nous inscrire dans la voie du développement de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Notre pays était à la pointe du développement de la communication audiovisuelle en Afrique de l’Ouest et dans toute l’Afrique dans les années 60-70. Cela a été possible grâce à la vision de feu le président Houphouët- Boigny. Il a essayé de développer la politique de la communication audiovisuelle. A partir de ce moment, nous avons créé le premier syndicat afin que les producteurs privés qui sont des opérateurs artistiques et économiques, participent au développement de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Nous avons également demandé que ces personnes qui participent effectivement au développement du pays soient reconnues pour le travail qu’elles font et qu’elles aient un statut légal et constitutionnel. Je me souviens qu’en décembre 1991, lorsque le ministre de la Communication d’alors, Auguste Miremont, devait présenter la loi sur la communication audiovisuelle à l’Assemblée nationale, à la veille de cette importante communication, nous sommes allés à son cabinet et lui avons fait la suggestion de prendre en compte le statut juridique des producteurs privés audiovisuels.

LP : Quel a été le résultat de votre proposition ?

MLT : Cela a fait l’objet de bagarres interminables. Comme si nous étions des martiens descendus sur terre pour bouleverser l’ordre préétabli! Alors que cela allait de soi ! On ne peut pas imaginer aujourd’hui une télévision sans programme, sans contenu attrayant. A l’époque, la télévision nationale dépendait des programmes des chaînes telles que TV5, Transtel, Cirtef et de beaucoup d’autres chaînes de télévisions occidentales. On a alors pensé qu’on n’aurait jamais recours aux producteurs privés locaux. A cette période-là, à la RTI, la part des productions locales était de 50%. La RTI a considéré que c’est elle qui devait produire les 50%. Et la production privée dans tout cela ? C’est un flou artistique qui est entretenu. Chacun interprète le quota de 50 % à sa manière.

LP : Mais quelle est la part qui revient aux producteurs privés ?

MLT : Le quota a, semble-t-il, évolué. Il est à 60% aujourd’hui. Mais comment sont répartis les 60% ? Je n’ai pas vu le texte. On aurait dû dire dans le cahier de charges de la RTI, sur les productions locales, voici le quota qui revient aux producteurs privés locaux. Mais ce n’est pas clarifié. Cependant, ce qui est certain, c’est que la loi a évolué avec une aide de 0,05% du chiffre d’affaires des diffuseurs aux producteurs privés ivoiriens. Pour ce qui est de la répartition des quotas des productions nationales, on aurait dû faire comme en France pour clarifier le pourcentage de la production privée et celle des autres catégories de producteurs. En tout cas, je m’interroge sur la répartition des 60%. Quand vous regardez les chaînes internationales aujourd’hui, toutes les productions sont des prêts-à-diffuser (PAD).

Quand l’animateur Michel Drucker fait une émission, ce n’est pas la chaîne France 2 qui la produit, mais c’est plutôt l’animateur qui produit lui-même son émission, la propose et la vend à la chaîne de télé pour diffusion. Et la plupart des émissions en France, qui donnent à ces chaînes de l’audience, sont produites ainsi !

LP : La RTI accorde-t-elle de l’importance aux PAD ?

MLT : Oui. la RTI diffuse des PAD mais à des conditions incroyables ! Lorsque vous avez un PAD aujourd’hui, la RTI vous fait payer pour faire la diffusion. Une série comme “Ma famille”, lorsque Akissi Delta, la productrice apporte son support, la RTI lui prend de l’argent avant de la diffuser. Elle appelle cela « le droit de diffusion ». C’est anormal. C’est une hérésie ! Dans aucun pays au monde, un diffuseur n’encaisse de l’argent à un producteur comme la RTI le fait. Le diffuseur doit toujours acheter l’œuvre du producteur. Cela fait partie du budget que le diffuseur concocte pour son stock de programme. Comment comprendre qu’on doit payer pour être diffusés dans notre propre pays. Alors que si tu n’es pas diffusé dans ton pays, tu n’as aucune chance de l’être ailleurs ! En somme, il faut une politique d’achat de programmes en Côte d’Ivoire. Et cela est du ressort du ministère de la Communication.

LP : La libéralisation est- elle une panacée pour vous ?

MLT : Nous avons participé à tout le processus de la libéralisation. Pour la restitution des travaux des experts, le ministre de la Communication d’alors, Ibrahim Sy Savané, nous a fait l’honneur de nous convier. Nous, à notre niveau, nous avons organisé un atelier pour que les producteurs privés nationaux soient imprégnés des recommandations des experts. C’est suite à cet atelier que j’ai été élu président de la CPACI pour plus de dynamisme au secteur.

En tout cas, la libéralisation, c’est l’une des meilleures opportunités pour nous, les producteurs privés.

LP : Pourquoi la Côte d’Ivoire a-t-elle pris du retard dans la libéralisation ?

MLT : La Côte d’Ivoire, qui se veut un pays moderne, ne peut se contenter d’une seule télévision publique. Ce n’est plus possible ! Pour permettre la libre expression, il faut plusieurs moyens de communication. Que la libéralisation se fasse maintenant ou qu’elle se fasse il y a deux ans, l’essentiel est qu’on y parvienne. En RD Congo, par exemple, il y a une cinquantaine de chaînes privées, mais contrôlées par l’Eglise évangélique. L’Etat n’a pas pu être regardant au début et c’est dangereux, dans un Etat laïc. Pareil pour le Gabon, d’après des informations.

LP : La libéralisation d’accord, mais est-ce que les producteurs privés sont prêts du point de vue des infrastructures, du matériel etc., pour alimenter toutes ces chaînes qui seront créées ?

MLT : A dire vrai, on n’est pas prêts. Franchement, les producteurs privés ne sont pas prêts pour réaliser suffisamment de productions pour les télévisions que les uns et les autres envisagent de créer. Potentiellement, nous pouvons relever le défi de la libéralisation. Mais, aujourd’hui, l’encadrement, l’environnement nous rendra la tâche difficile. Cela est dû au fait qu’au plan juridique, c’est le néant pour les producteurs privés. Ils ne sont pas reconnus par l’Etat ivoirien et c’est dommage ! Sans cadre juridique, il ne peut pas non plus y avoir de cadre financier. Mais, quant au nombre des télévisions, nous disons qu’il ne faut pas en créer beaucoup trop. Il ne faut pas en créer, non plus, trop peu. Il faut choisir le juste milieu.

Concrètement, je pense que trois nouvelles chaînes, c’est bon. C’est aussi la publicité qui fait vivre les télévisions. Y en a-t-il suffisamment pour faire vivre cinq ou six chaînes ?

LP : Si le législateur prend du temps à vous accorder le cadre juridique, n’est-ce pas parce que vous manquez d’organisation ?

MLT : Le premier syndicat des producteurs privés est agréé depuis 1989. En 2009, nous avons créé la CPACI qui est la faîtière pour encadrer les associations et syndicats du secteur. La libéralisation ne peut se faire sans nous, les producteurs privés, cheville ouvrière de ce processus. Donc, vous voyez que nous sommes un corps de métier organisé ! En France, il est dit que les diffuseurs doivent payer 15% de leurs chiffres d’affaires pour le soutien aux productions nationales. On peut aussi percevoir des taxes et de la parafiscalité sur des opérateurs, par exemple, de la téléphonie mobile. L’Etat peut mener plusieurs actions pour soutenir les producteurs privés et l’ensemble des acteurs culturels. Car, aujourd’hui, il y a un problème sérieux de production nationale à la RTI. Presque tous les programmes proviennent de l’extérieur ou on fait simplement de la rediffusion à outrance.

LP : Dans une interview qu’il a accordée récemment au Patriote, le président de la HACA, Ibrahim Sy Savané, a indiqué que l’obtention d’une fréquence pour une chaîne de télé privée est sujet à un cautionnement d’un milliard de Francs CFA. Qu’en pensez-vous ?

MLT : Le président de la HACA est un économiste des médias de formation. En évoquant ce chiffre, il sait de quoi il parle. En tout cas, la télévision coûte cher. Pour celui qui veut faire de la télévision, il ne faut pas le faire à moitié. Il faut faire une bonne télévision et une bonne télé coûte cher en équipements, installations numériques. Il faut être sur le satellite, et avoir les ressources humaines conséquentes, etc. Il faut également que le promoteur soit solvable. Si vous ne pouvez pas payer une caution d’un milliard, c’est que vous ne serez pas à même de créer une télé qui fasse rêver et qui vaut plusieurs milliards. A ce niveau des débats sur la libéralisation, nous pensons qu’il faut les états généraux de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Car des émissions comme “Coupe nationale du progrès”, “Du soleil à la terre”, sont des productions locales qui ont boosté le développement de la Côte d’Ivoire, pace qu’elles encourageaient les paysans et le monde entier découvrait les valeurs de travail inculquées aux Ivoiriens! En tout cas, la question que tous se posent aujourd’hui est de savoir quel type de communication veut- on faire avec le citoyen ivoirien ? Nous sommes dans un village planétaire où en une fraction de seconde, ce qui se passe en Côte d’Ivoire est vu et entendu partout dans le monde. Et la Côte d’Ivoire a intérêt à aller au rendez- vous de l’universel avec des chaînes de télé compétitives. Et le président de la République, Alassane Ouattara, qui veut que la Côte d’Ivoire soit un pays émergent, attend que nous relevions le défi et nous comptons le faire. C’est un devoir absolu.

Par Jean-Antoine Doudou
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