x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 mai 2012 | Le Nouveau Réveil

Cérémonie des 21 ans de règne du 21ème roi de Moossou / Le ministre Bandama aux rois et chefs traditionnels : « Comme les élus locaux, vous aurez des moyens »

© Le Nouveau Réveil Par Didier A.
Cérémonie des 21 ans de règne du 21ème roi de Moossou : le peuple Abouré êhê de Moossou honore son Roi
5 mai 2012.Grand Bassam.La cérémonie des 21 ans de règne de sa majesté Assoumou Kanga, roi de Moossou a été célèbré avec faste avec la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre Bandama Maurice et de tout le peuple Abouré êhê.
21 ans de règne pour le 21ème roi. C’est cette double symbolique que le peuple Abouré êhê de Moossou à Grand Bassam a célébré samedi dernier. En effet, Sa majesté Assoumou Kanga, roi de Moossou, 21ème détenteur du trône, venait de boucler ses 21 ans de règne. La cérémonie qui a eu pour cadre le grand préau de Moossou sis en face de l’Eglise Saint Antoine de Padoue, a abrité du beau monde. Outre de nombreux rois venus d’autres royaumes ainsi que de nombreuses personnalités dont Francis Wodié, président du Conseil constitutionnel, des Ambassadeurs, des élus ont pris part à cette cérémonie de reconnaissance à Dieu et d’hommage au roi Assoumou Kanga. Représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre de la Culture et de la francophonie Bandama Maurice, à l’instar de Aka Aimé, président de la mutuelle de développement de Moossou, de Nanan N’depo Didas, porte-parole des rois et chefs traditionnels, du ministre Aka Aouélé, vice-président de l’Assemblée nationale, de Maurice Kakou Guikahué, représentant le parrain Zadi Kessy Marcel, président du Conseil économique et social, a souhaité joyeux anniversaire au roi et prié Dieu de le bénir afin qu’il préside encore longtemps aux destinées de son peuple et continue toujours d’œuvrer à la paix, à la cohésion et à la réconciliation. Le ministre Bandama a saisi l’occasion pour rappeler la promesse faite par le chef de l’Etat de changer le statut des rois et chefs traditionnels. «Je peux vous confirmer que cet engagement est bien inscrit dans les chantiers du chef de l’Etat et le Premier ministre, en ouvrant les travaux du séminaire gouvernemental il y a trois jours, l’a bien rappelé et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et moi-même sommes chargés en ce qui nous concerne de mettre en œuvre cet engagement du chef de l’Etat (…) Comme les élus locaux, comme les maires, les présidents des conseils régionaux, vous aurez des moyens de conduire vos populations à la cohésion et dans la paix», a-t-il dit.

DIARRASSOUBA SORY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ