x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 mai 2012 | Le Patriote

Mme Henriette Dagri Diabaté (Grande chancelière) : “Des moments d’intense émotion qu’on ne peut pas oublier”

© Le Patriote Par Emma
Campagne du RDR - Henriette Diabaté chez le Roi de l`Indenié
Du 07 au 11 octobre 2010, la Secrétaire générale du Rassemblement des républicains, Mme Henriette Dagri Diabaté (photo) a rencontré le Roi Boa Kouassi III d`Abengourou, les chefs coutumiers d`Agnibilekrou, de Transua, Assuetia, Assueffry, Amelekia ainsi que les populations de l`Indenié
Elle a eu, comme elle le dit elle-même dans ce témoignage, «le privilège et l’honneur» d’avoir passé autour du cou du Président nouvellement élu, le collier de grand croix. A l’occasion de l’An I de l’investiture du chef de l’Etat, la grande Chancelière, Mme Rose Henriette Dagri Diabaté, en garde un souvenir inoubliable.
Le Patriote: Le 21 mai 2011 à l’occasion de la prestation de serment du Président de la République, vous lui portiez le collier de grand croix. A cet instant précis, quels sentiments vous animent-ils.
Mme Henriette Dagri Diabaté: Oui je suis fière d’avoir eu le privilège et l’honneur de passer autour du cou du Président de la République le collier de grand croix. Je m’en souviens comme si c’était d’hier. Il y a dans la vie des moments d’intense émotion qu’on ne peut pas oublier. D’autres personnes, qui ont vu l’évènement, en ont elles aussi gardé un souvenir ému. Les nombreux témoignages que j’ai reçus après la cérémonie le confirment.

LP: Que représente la date du 21 mai pour vous?
Mme HDD: Elle est une étape importante sur le chemin de notre quête pour une Côte d’Ivoire nouvelle. Le 21 mai, c’est d’abord l’aboutissement d’une longue et harassante lutte pour l’avènement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Le 21 mai, c’est aussi le point de départ de la Côte d’Ivoire des valeurs républicaines, du mérite et du travail bienfait, gage de progrès et de développement.

LP: Pendant la crise postélectorale quel rôle avez-vous joué auprès du Président Ouattara?
Mme HDD: Du lieu où nous étions, toutes les bonnes volontés se sont retrouvées autour de notre leader charismatique pour réfléchir et concevoir, dans un climat d’ouverture, des actions à mener pour la restructuration et la réorganisation d’une Côte d’Ivoire malade.

LP: Un an après l’investiture quel bilan faites-vous des actions du Président de la République?
Mme HDD: Tout le monde sait dans quel état était le pays dont le Président Alassane Ouattara a hérité après la crise électorale. Et ce qui a été réalisé durant ces douze premiers mois est considérable. Il a posé des actes forts qui permettent d’avoir foi en l’avenir. A l’intérieur, au plan sécuritaire, la paix revient. Au plan économique et social, les efforts pour un retour au bien être sont visibles. A l’extérieur, le pays a retrouvé sa place dans le concert des Nations africaines et la Côte d’Ivoire a renoué avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Donc, dans l’ensemble, les choses sont en train de prospérer et nous avons espoir que bientôt les questions de vie chère et de sécurité seront définitivement réglées, afin que les Ivoiriens retrouvent toute leur sérénité.

LP: En tant que Grande Chancelière, quel message pouvez-vous lancer aux Ivoiriens?
Mme HDD: Je voudrais d’abord demander à nos concitoyens de garder espoir et de s’engager résolument, ensemble, dans le processus de réconciliation, de paix et de reconstruction économique, sociale et morale de la Côte d’ivoire. Quant à la Grande Chancellerie, gardienne de l’Etat de droit et de la promotion des valeurs républicaines, les défis de la reconstruction nationale et de la réduction de la fracture sociale sont si importants, qu’elle entend apporter sa contribution à leur résolution par l’encouragement du mérite et la célébration de l’excellence.

Réalisée par Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ