x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 mai 2012 | AIP

Des stylistes et créateurs ivoiriens vont représenter la Côte d’Ivoire à un festival international au Sénégal

© AIP Par Serges T
Mode : Gilles Touré présente le calendrier "Femmes d`exception"
Vendredi 16 decembre 2011 - Novotel Abidjan : Le styliste Gilles Touré organise un défilé et présente son calendrier 2012 dénommé "femmes d`exception".
Abidjan – Des stylistes et créateurs ivoiriens devant représenter la Côte d’Ivoire à un festival international africain de mode à Dakar au Sénégal ont été reçu, mardi, en audience par le ministre de l’Artisanat et des PME, Konaté Sidiki.

Ce sont 11 créateurs, stylistes, accessoiristes conduits par Pathé Ouédraogo qui prendront part à ce salon qui se tient du 31 mai au 03 juin, dénommé Sara Vision 2012 dont le thème cette année est "Paix et la coopération sous régionale".

A cette occasion, le ministre Sidiki konaté a réaffirmé son engagement à faire du secteur du textile, un secteur à la hauteur des attentes du gouvernement notamment en accompagnant et en appuyant le secteur.

Il leur a présenté les reformes en cours et assuré que le secteur des textiles est au rang des priorités de son département ministériel.

Le ministre Konaté Sidiki a annoncé en outre que les dossiers d’indemnisation des entreprises sinistrées lors de la crise postélectoral suit son cours. Il a indiqué à ses hôtes que de grands projets pour les acteurs du textile sont inscrits au plan national de développement.

Il a toutefois les stylistes et créateurs ivoiriens à s’organiser en vue d’affronter le marché américain qui s’ouvre à la Côte d’Ivoire grâce à l’AGOA qui offre de nombreuses opportunités au textile.

Pour lui, a-t-il poursuivi, son ambition est de permettre aux pionniers d’avoir un socle de travail afin de les aider à prendre part aux grands salons internationaux.

Au nom des créateurs et stylistes, Mme Angy Bell a remercié le ministre pour tout le soutien qui leur apporte et des efforts entrepris pour leur secteur. Elle a souhaité un appui de la tutelle afin de les aider à produire de manière industrielle leurs créations leur permettant ainsi d’affronter les grands marchés internationaux.

Le ministre devrait accompagner la délégation ivoirienne à Dakar.

Sara Vision 2012 est une rencontre culturelle et un espace de dialogue et de concertation entre acteurs de la mode. Il vise la promotion des créateurs africains et de la diaspora. Cette année, un regard particulier sera orienté vers la Côte d’Ivoire éprouvé par des années de crise.

(AIP)

kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ