x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération bilatérale / Visite du prince Saoudien en Côte d’Ivoire : Plusieurs projets de développement présentés

Arrivé en Côte d’Ivoire le jeudi 21 juin 2012 dans le cadre d’une visite officielle, le prince saoudien Abdulaziz Bin Abdulaziz Al Saud a eu une séance de travail avec une délégation du gouvernement Ivoirien conduite par SEM Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires étrangères. C’était le vendredi 22 juin 2012 à l’hôtel Ivoire.

«Nous sortons d’une crise très profonde. Tout appui que vous pourriez nous porter, nous réconfortera», a indiqué le ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby Koffi. Qui a rappelé qu’après la crise postélectorale, les caisses de l’Etat restent fragiles. Au cours de cette cérémonie, les ministres ont présenté plusieurs projets de développement au prince Abdulaziz Bin Abdulaziz, par ailleurs ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite. Il s’agit de projets relatifs à la renaissance et au développement des infrastructures routières; à l’éducation ; au passage des techniques analogiques aux numériques dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de Communications). Cissé Ibrahima Bacongo, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a présenté le projet de réalisation de 5 universités comme arrêté dans le programme de gouvernement du président de la République, Alassane Ouattara, mais il a surtout mis l’accent sur la création de deux villes universitaires, l’une à Adiaké et l’autre à Korhogo pour augmenter la capacité d’hébergement des étudiants ivoiriens. Quant au ministre Albert Flindé qui représentait la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara Kamissoko, il a évoqué un projet d’encadrement pédagogique et la construction de trois établissements techniques, la réhabilitation d’une école. Le coût desdits projets, révèle le ministre Albert Flindé, est estimé à 6 milliards de FCFA. Présentant les besoins de son ministère, le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa Mamadou, a présenté un projet de construction d’ouvrages hydro-agricoles pour irriguer 100.000ha de parcelles dans le cadre de la mise en œuvre de la SNDR (Stratégie Nationale de Développement et de riziculture) ainsi qu’un projet de création d’un centre de formation pour l’encadrement efficient des acteurs agricoles du monde rural. Pour Diakité Coty, l’urgence reste le projet de passage à la RNT (Radio Numérique Terrestre) et à la TNT (Télévision Numérique Terrestre) estimé à 6 milliards de FCFA et dont la date butoir est fixée au 17 juin 2015. Se réjouissant du passage de son homologue du royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan, a souhaité que les excellentes relations entre les deux pays qui datent de 1993, puissent se renforcer davantage. C’est pourquoi, il a invité les hommes d’affaires Saoudiens à venir investir en Côte d’Ivoire. Dans son plaidoyer, il a souligné les avantages qu’offrent le code des investissements ivoiriens et aussi l’indice de sécurité qui est au niveau 1. «Nous nous emploierons à consolider notre coopération avec la Côte d’Ivoire», a fait savoir le prince Saoudien. Qui a invité les opérateurs économiques ivoiriens à mener des actions au royaume d’Arabie Saoudite dans le but d’inviter leurs pairs à investir en Côte d’Ivoire.

Le prolongement de
l’Autoroute du Nord au menu
Déjà financé, le prolongement de l’autoroute « Axe Singrobo- Yamoussoukro », à travers le Fonds Saoudien est en marche. L’Arabie Saoudite est intéressé par le prolongement de l’autoroute jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso. C’est l’une des raisons pour lesquelles, Fawzi Ziolian Al Saoud, a annoncé une mission de prospection d’une délégation d’hommes d’affaires du royaume d’Arabie Saoudite dans le nord du Pays. «Ces hommes d’affaires viennent pour analyser le projet de l’autoroute devant relier la Côte d’Ivoire au pays de l’hinterland».

Hyacinthe K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ