x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 juin 2012 | AIP

La Côte d`Ivoire, élue au programme économique PPTE 2012-2014

© AIP
Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque mondiale: les argentiers ivoiriens à Washington, DC
Washington, DC le 23 avril 2012 - La delegation conduite par le ministre de l`Economie et des Finances, Charles Koffi Diby a eu une reunion de haut niveau avec Chritine Lagarde, DG du FMI - sur la photo (Droite) : Diomande Cavaly (Conseiller Special du Premier Ministre), Adama KONE (DG du Tresor), SEM Daouda DIABTE (Ambassadeur de la CI a Washington, DC), le ministre Charles Koffi Diby, l`administrateur, Kossi Assimaidou, Kablan YAO SAHI (Conseiller Special), Marcellin KOFFI ALLE (Conseiller de l`Administrateur Afrique du FMI)
Abidjan - La Côte d’Ivoire vient d`être élue, ce mardi, à Washington(USA), au programme du point d’achèvement à l’Initiative PPTE, en faveur des pays pauvres très endettés, mis en oeuvre conjointement par le Fonds monétaire international(FMI) et la Banque mondiale au profit des pays pauvres très endettés, dans le cadre du programme économique 2012-2014, et à l`issue d`un conseil d`administration de la Banque mondiale, l`une des institutions financières en charge de la conduite de ce programme.

Lundi, son homologue, le Fonds monétaire international(FMI), en alter Ego dans la gestion dudit programme, s`est favorablement prononcé sur l`éligibilité du candidat Côte d`Ivoire. Cette éligibilité devrait permettre au gouvernement du président Ouattara de bénéficier d`un allègement de dettes de plus de 500 milliards de francs CFA par an, jusqu`en 2014, si l`on en croit les services des ministères ivoiriens de l`Economie et des Finances et du Plan et du Développement, en charge de la mise en oeuvre de ce programme au niveau ivoirien.

"Après analyse minitieuse des conditionnalités présentées, nous sommes fondés à accorder quitus à la Côte d`Ivoire", stipule la lettre d`information émanant du FMI, et qui a fait l`objet d`exploitation par Weblogy, un moteur de recherche diffusant des news, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Selon un quotidien de la place, cette éligibilité, qui ferait du coup économiser 500 milliards de francs CFA, chaque année, va permettre de les injecter dans le portefeuille d`investissements post-crise à réaliser par le gouvernement ivoirien.

A l`heure actuelle, le gouvernement ivoirien conduit un ambitieux programme de construction d`un ensemble de grands travaux(ponts et routes) ainsi que de réhabilitation d`infrastructures économiques et sociales, hôpitaux et centres de santé, écoles et universités, du renforcement de la politique de sécurité des personnes et biens, de même que la bonne gouvernance, nécessaire pour espérer positionner le pays au rang des pays émergents à l`orée 2020, conformément à la profession de foi d`Alassane Ouattara.

Les universités en Côte d`Ivoire, fermées depuis près d`un an pour un lifting de moderrnisation, rouvrent, probablement, en septembre prochain, tel qu`annoncé par le gouvernement. Ce programme aurait investi 67 milliards pour relancer les universités en Côte d`Ivoire, et sont notamment les universités de Cocody, Abobo-Adjamé, à Abidjan, les campus d`étudiants, les unités régionales d`enseignement supérieur(Ures) de Daloa et de Korhogo, l`Institut national polytechnique Houphouët-Boigny(INP-HB) de Yamoussoukro.

Le 22 juin, les gouvernements français et ivoirien concluaient un accord de don portant sur un montant de 656 millions de francs CFA, destinés à l`appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l`enseignement supérieur, notamment l`appui à la mise en oeuvre du système LMD(Licence, Master Doctorat), dans les établissements publics et privés d`enseignement supérieur ivoiriens. A la suite de la France, l`Union européenne(UE) accorde, à son tour, sur cinq années, un appui de 10 milliards de francs CFA au gouvernement ivoirien, dans le cadre d`un projet d`appui au secteur de la santé, dénommé "Parssi", conclu lors de la visite du président Ouattara, à Bruxelles, en novembre 2011.

Le programme entier à l`Initiative PPTE, s`il est bien exécuté par le gouvernement ivoirien et qui en respecte le chronogramme d`exécution, devrait permettre l`effacement d`une dette globale, estimée, en 2011, à 11,6 milliards de dollars US, soit près de 6000 milliards de francs CFA. Cette bouffée d`oxygène de ce mardi, ainsi obtenue, ne porte que sur le programme économique 2012-2014. Cette nouvelle, qui tombe fort bien, quelques heures après le retour du président ivoirien, d`une visite officielle de quatre jours, effectuée en Israël, du 16 au 20 juin, a de quoi réjouir le peuple ivoirien.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ