x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 juillet 2012 | Le Nouveau Réveil

Didiévi : N’gban et N’zikpli renouvellent leur soutien à Ahoussou

© Le Nouveau Réveil Par DR
Coopération ivoiro-arabe : les ambassadeurs arabes conduits par SEM. Awad Yakhlef, ambassadeur de Palestine, chez le premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannnot
Jeudi 10 mai 2012. Abidjan. Primature. Les ambassadeurs des pays arabes accrédités en Côte d’Ivoire, conduits par leur doyen, l’ambassadeur de Palestine, SEM. Awad Yakhlef, reçus par Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou. Les diplomates jordanien, tunisien, égyptien, libanais, palestinien, saoudien, algérien, marocain, mauritanien et libyen échangent avec le Premier ministre Ivoirien
Deux jours en pays N’gban et N’zikpli, un accueil triomphal à chaque étape et des messages de paix, de réconciliation et d’exhortation au travail. Le week-end passé, le Premier ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou, et ses parents de Didiévi ont renouvelé le pacte politique qui les lie depuis de longues années.

Les habitants des villages situés sur l’axe Dimbokro-Didiévi ont fait le pied de grue le samedi 30 juin dernier. Personne ne voulait se faire raconter le passage du « fils du pays », comme la population aime l’appeler.

Kangrassou, village situé à 25 Km de Didiévi, porte d’entrée du département, a réservé un accueil triomphal à Jeannot Kouadio-Ahoussou. «Merci au président Alassane Ouattara, ont déclaré en chœur les porte-parole des habitants. Félicitations à Me Ahoussou qui honore notre région». Dans ce village sans électricité, en compagnie de ses collaborateurs directs que sont, notamment, Pascal Yéboué Kouamé, président du conseil général de Tiébissou, Casmir Yao Borhey, maire de Tiendiékro, Lucien Auka, directeur financier…, Jeannot Kouadio-Ahoussou a donné une bonne nouvelle à la population : «Les démarches pour l’électrification du village sont en cours, c’était une promesse de campagne, et elle sera tenue».

A Kondrokro-Djassanou, le Premier ministre, parrain de l’Association des producteurs de vivriers de Didiévi « Les Bâtisseurs », a encouragé celle-ci à redoubler d’effort et invité les bras valides à retourner à la terre dans la région. « Les Bâtisseurs » ont réalisé après un an d’existence, un chiffre d’affaires de 18 millions Fcfa dans la culture et la vente de maïs. Pour les encourager davantage, le Premier ministre leur a offert 2 millions Fcfa et promis qu’un tracteur va débroussailler les 102 ha de maïs qu’ils comptent planter.
A Okabo-Anouanzè, la population est sortie spontanément pour accueillir son « fils », tout comme sur le reste du parcours.

A Didiévi, c’est une véritable marée humaine qui attendait sur la voie qui mène au domicile du Premier ministre, par ailleurs élu député de la circonscription. Toutes les couches sociales de la ville ont tenu à renouveler leur soutien à sa personne, mais aussi pour marquer leur admiration à celui dont « le nom ne sera jamais perdu » (refrain d’une chanson locale), allusion faite aux nombreuses actions de développement faites par celui-ci dans le département. Et samedi, les actions étaient aussi au rendez-vous : 15 ordinateurs offerts dont 5 au lycée et 8 aux trois collèges du département, 4 tonnes de sucre aux musulmans qui vont débuter bientôt le jeûne, 3 millions aux couches sociales et une ambulance (à venir) à l’hôpital de la ville.

«Nous faisons la politique pour rassembler, pour apporter le développement et contribuer au bonheur des peuples de Côte d’Ivoire : c’est ma philosophie politique héritée du père Houphouët-Boigny, c’est celle d’Henri Konan Bédié et d’Alassane Ouattara».
Concernant le bitumage des voies menant à Didiévi, principale doléance de la population, Kouadio-Ahoussou a expliqué que les études sont bouclées, les négociations avec la Boad pour le financement sont en cours et pourraient être finalisées au dernier trimestre de l’année. «C’était une promesse de campagne du Président Ouattara, les travaux commenceront par l’axe Tiébissou-Bocanda, l’année prochaine».

Emu, le maire de Didiévi, Noël N’goran, a traduit toute la reconnaissance à Kouadio-Ahoussou, «homme à la bonté intarissable».

Le dimanche 1er juillet, ce sont les villages de Boli, de Groyakro, village paternel d’Houphouët-Boigny et de Bodo, qui ont reçu la visite du Premier ministre. A l’immense foule sortie spontanément pour l’écouter à Boli, le « Fils du pays » a lancé un appel au travail et à l’entente entre communautés. Il a offert du sucre aux musulmans et fait divers dons. Dans le village paternel d’Houphouët-Boigny, le Premier ministre a eu un entretien privé avec la notabilité et a fait divers dons aussi bien dans ce village que dans le village voisin de Bodo.

Service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ