x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Réconciliation / Les femmes du RIFR formelles : ‘‘Nous soutenons toutes initiatives d’où qu’elles viennent’’

Le Réseau ivoirien des femmes pour la réconciliation, à travers Mme Koui Joachime épouse Bamba, a produit une déclaration le mercredi 4 juillet 2012 à la Riviera, pour marquer son adhésion au processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire.

Pour le Réseau ivoirien des femmes pour la réconciliation (RIFR), seule la Côte d’Ivoire doit compter dans les esprits pour la réconciliation des Ivoiriens. C’est pourquoi, les membres de ce réseau d’organisations de la société civile ivoirienne saluent et soutiennent les initiatives allant dans le sens de cette réconciliation. «Nous ne pouvons que nous ranger aux côtés de tous ceux qui se battent pour réconcilier les Ivoiriens et les communautés vivant en Côte d’Ivoire. Nous soutenons toutes les initiatives allant dans ce sens, qu’elles viennent du gouvernement, des parlementaires, de la société civile et particulièrement des structures spécialisées comme la CDVR», a insisté Mme Bamba, en appelant toutes les bonnes volontés à se joindre au RIFR pour aider la CDVR à réussir sa mission. «Faisons preuve d’humilité, c’est de cette façon que chacun pourra s’approprier le processus et parler en toute connaissance de cause. La réconciliation ne saurait être l’affaire du seul président de la CDVR mais de tous les Ivoiriens.

Qu’ils fassent preuve de patience. La vérité est complexe et seul le dialogue peut aider à se rapprocher. Nous n’avons qu’une seule richesse à défendre, la paix. Ne nous décourageons pas, donnons-nous la main pour la réconciliation», a-t-elle exhorté. Mme Bamba a également rappelé la méthode de la CDVR dans le processus de réconciliation. Après le lancement d’une période de deuil et de purification, le 17 mars dernier et l’identification de 36 commissions locales de réconciliation, la CDVR prévoit le lancement des consultations nationales de juillet à septembre 2012, l’ouverture de cellules d’écoute et des audiences publiques de confrontation entre victimes et bourreaux. «Toute cette démarche a pour but d’identifier les victimes ainsi que ceux qui ont commis des crimes et des violations, afin de situer les responsabilités et suggérer les réparations», a-t-elle souligné.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ