x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Investissement / Après trois jours passés en Côte d`Ivoire : Le Comité Afrique du MEDEF International réaffirme son soutien au président Ouattara

En visite d’exploration en Côte d’Ivoire du 3 au 6 juillet 2012, la délégation de Chefs d`entreprises françaises a eu le temps de s’imprégner des réalités ivoiriennes. Avant leur départ prévu pour cet après-midi, sous la conduite de MM. Michel Roussin, vice-président du MEDEF International et Marc Rennard, Président du Conseil de Chefs d`entreprises France-Afrique de l`Ouest, se sont entretenus avec leurs homologues ivoiriens, notamment sur le nouvel ordre de l’environnement économique, en matière de procédure de création d’entreprises, l’environnement juridique et judiciaire, la qualité de la main d’œuvre ivoirienne.

La journée d’hier jeudi 5 juillet 2012 a été particulièrement marquée par des visites marathons avec plusieurs ministères de tutelle. Avec Charles Koffi Diby, ministre de l’Economie et des Finances, Moussa DOSSO, ministre de l’Industrie et Mme Matto Cissé LOMA, ministre déléguée à la Justice, les préoccupations de la délégation du Medef International ont essentiellement porté sur le climat des affaires. En tant qu’investisseurs et porteurs d’affaires potentiels de leur capacité de mobilisation, la délégation a été assurée par les ministres sur la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire, la réforme sur l’amélioration du cadre juridique des affaires et de l’environnement judiciaire, le nouveau code des investissements, les projets de zones industrielles en cours d’élaboration. Concernant les projets d’infrastructures économiques et sanitaires, programmes immobiliers et d’aménagements urbains, projets environnementaux, la délégation, a échangé avec Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan, au cours d’un déjeuner. Dans l’après-midi, c’était autour des ministres Patrick ACHI, Adama Toungara et Gaoussou TOURE d’exposer à la délégation la politique de projets d’infrastructures de transport et d’énergie, comme priorités, financement, programmation et Perspectives de développement de l’activité minière et pétrolière. Quant aux ministres Kobena Kouassi Abjoumani et Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture et de la Production animale, ils ont expliqué à la délégation leur intention de diversifier et remettre à niveau les outils de production agricole et de transformation agroalimentaire. Avant la rencontre avec les ministères, la délégation du Medef International a échangé avec les responsables sectoriels des opérations de la Banque Mondiale, de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement en Côte d’Ivoire sur les projets de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, procédures de passation des marchés et ces relations avec les agences d’exécution, et le calendrier de mise en œuvre…Pour clore cette série de séances de travail, marquant la fin de la visite de travail de la délégation, une conférence de presse s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Une occasion pour MM. Michel Roussin, vice-président du MEDEF et Marc Rennard de réaffirmer leur soutien aux initiatives visant à relancer l’économie ivoirienne.
HK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ