x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 juillet 2012 | AIP

Les enseignants des DREN de M’Bahiakro et Soubré se prémunissent contre la fraud

Abidjan - Quatre vingt-quatorze enseignants, au sein de la Direction régionale de l'Education nationale(DREN) de la région d'Iffou(centre du pays), viennent d'achever, depuis jeudi, à M'Bahiakro(centre du pays, région d'Iffou), une session de formation de deux jours, débutée la veille, en vue du renforcement des capacités, exigibles pour affronter les examens académiques de fin d'année, rapporte le correspondant de presse local de l'AIP, basé dans cette localité.

Selon celui-ci, l’animateur de cette rencontre, portant sur le thème "Le renforcement des capacités des chefs de centre, du secrétariat, des membres et des examinateurs", fut M. Soro Honvogo, le proviseur du lycée moderne de M’Bahiakro, lui-même. Il s’agit, a-t-il fait savoir, pour le ministère de l’Education nationale de redorer le blason de l’école ivoirienne, par l’organisation quasi-parfaite des examens de fin d’année. "C’est pour réparer ce qui est souvent reproché au ministère de l’Education nationale, à savoir réprimer avant de former ou de donner à la hâte quelques instructions ou consignes le jour même des examens, qui est réparé, à partir de cette année, avec l'organisation d'atelier de formation du genre", a-t-il signifié.

Dans le même registre, d'autres acteurs du monde de l'Education nationale, à Soubré(Sud-ouest, région du Nawa), étaient confrontés à une session de formation similaire axée, cette fois, sur la lutte contre la fraude, souligne, pour sa part, le correspondant de presse de Soubré. "Les opérations-hiboux ou autres pratiques peu recommandables pour aider les candidats, c’est fini ; je mets un point d’honneur à faire des examens propres, mes superviseurs seront sans état d’âme...", a-t-il prévenu, adjurant les parents d'élèves à ne pas mettre la pression sur leurs enfants.

"Soyez (donc) sourds aux tentations, et que chacun prenne ses responsabilités, car le directeur régional de l'Education nationale que je suis sera sans pitié", a clairement laissé entendre, à ses administrés, M. M’Bassidjé Augaud Roger, exhortant ces derniers à de plus en plus de réflexes civiques porteurs d'un sursaut salvateur pour l'école et le diplôme ivoiriens.
(aip)
djm/km/kn/nf



(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ