x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 21 juillet 2012 | Le Nouveau Réveil

Après le tirage au sort de la Can féminine 2012 / Clémentine Touré (coach des Eléphants footballeuses) : « Le Nigeria et le Cameroun sont de gros morceaux… »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Football/CAN feminine 2012
photo de l`equipe nationale feminine de Côte d`Ivoire.
Le mardi 17 juillet dernier, a eu lieu au Caire, le tirage au sort de la Can féminine 2012.La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe B avec le Nigeria, le Cameroun et l’Ethiopie. Le coach des Eléphants, Clémentine Touré que nous avions rencontrée, hier vendredi, donne ici ses impressions et lance un appel à la mobilisation.


Coach, la Côte d’Ivoire se retrouve dans le groupe B avec le Nigeria et le Cameroun, vos impressions ?

Je vais vous dire franchement que nous sommes tombées sur de gros morceaux. Le Nigeria et le Cameroun sont deux nations très fortes au niveau du football féminin en Afrique. Surtout le Nigeria qui ne lésine pas sur les moyens pour se retrouver au sommet de l’Afrique. Nous aurons à nous mesurer à des équipes très expérimentées et très physiques. Mais quand on arrive à ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent et nous avons les ressources nécessaires pour nous faire respecter.

Depuis que le tirage au sort a livré ses résultats, qu’est ce qui a changé psychologiquement et tactiquement au sein de ton équipe ?

Je voudrais dire ici que j’ai vraiment confiance à la Fédération ivoirienne de football (FIF) ainsi que le ministère des Sports. Tous savent que nous devons bien préparer notre Can et des dispositions seront prises dans ce sens comme ils l’ont toujours fait. Quant aux filles, elles bossent dur depuis le 17juillet, et nous aurons notre mot à dire à cette Can 2012 malgré le fait que nous tombions sur des nations très fortes.

Concrètement, quelles sont les chances de la Côte d’Ivoire dans cette compétition ?

Il serait, pour moi, très tôt de me prononcer sur cette question. Néanmoins, je peux vous dire que j’ai des joueuses qui peuvent rivaliser avec des professionnelles mondialement connues. C’est vrai, le manque d’expérience peut parfois jouer contre nous, mais nous n’irons pas à Malabo pour faire de la fulguration .Nous jouerons crânement nos chances pour faire honneur à notre pays. Sur le plan psychologique, tactique et technique, nous préparons nos filles pour être à la hauteur de ce défi. C’est l’occasion pour nous de prouver à la face du monde que nous avons du talent. J’ai eu l’avantage de jouer contre le Nigeria et le Cameroun quand j’ai entrainé la Guinée équatoriale et cela peut nous aider.

Avez-vous déjà une idée de votre équipe type pour cette Can ?

Non, pour l’instant, nous continuons de superviser tout le monde surtout que le championnat vient de commencer. Beaucoup de filles ont de la volonté et du talent .Il serait donc tôt de miser sur telle ou telle autre. Par contre, certaines joueuses se sont montrées très efficaces durant les éliminatoires. Si elles gardent cette forme ou plus, il n’y a pas de raison qu’elles ne soient pas sélectionnées.

Vos filles ont fait un très beau parcours pendant les éliminatoires, qu’est-ce qui fait la force de cette équipe ?

Rien d’autre que la rigueur. Bien entendu, il y a la volonté des filles à donner le meilleur d’elles-mêmes. Je profite pour lancer un appel à l’endroit de tous les Ivoiriens que nous avons besoin de leur soutien à tous les niveaux. Leurs bénédictions et mobilisation nous seront très utiles. Pour notre récente qualification, je réitère toute ma gratitude au peuple ivoirien en général et aux autorités en particulier.
Interview réalisée par Dieusmonde TADE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ