x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 juillet 2012 | L’expression

Education nationale/ Recrutement d’instituteurs et de contractuels : Kandia prône une nouvelle mentalité

© L’expression Par Nathan Koné
Art et culture: Les Ministres Bandama Maurice et Kandia Camara lancent "l`année du Livre"
Mercredi 30 Mai 2012. Abidjan. Lycées Moderne d`Abobo 1 et 2. Dans le but de "rapprocher le livre des populations, en vue de créer cette interaction indéniable entre l’homme et la culture", le ministre de la culture et de la francophonie Bandama Maurice a procédé au Lancement de "l`année du livre". Il était accompagné du ministre de l`éducation nationale Kandia Camara
Aux 3.000 contractuels et 5.000 instituteurs qui ont été recruté pour combler le déficit en enseignants, la ministre de l’Education nationale a prodigué des sages conseils pour réussir leur mission.

Le problème du manque d’enseignants a trouvé une solution. L’Etat vient de recruter 3.000 contractuels qui seront déployés sur toute l’entendue du territoire national. Pendant deux semaines, ces nouveaux enseignants ont reçu une formation accélérée. Ils sont prêts pour la tâche. Il n’y a que la situation de ceux qui n’ont pas perçu, en fin avril deux mois d’arriérés de salaire. Après deux mois de travail pour un contrat de quatre mois ils avaient été frustrés au point ou plusieurs avaient menacé de boycotter les examens à grand tirage si leur reliquat ne leur était pas versé avant le démarrage des épreuves. Ces plaignants viennent précisément de la région des 18 Montagnes. Le ministère de l’Education nationale soucieux du bon déroulement des épreuves, les a rassurés. «Les documents concernant ces enseignants de la région des 18 montagnes nous sont parvenus tardivement. Pour payer, il faut que nous soyons sûrs que l’enseignant a dispensé effectivement les cours. Bangolo, Man etc. ont été les derniers à nous transmettre les documents demandés. Ces enseignants n’ont tout simplement pas constitué à temps leurs dossiers. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’argent prévu pour payer les 3000 enseignants contractuels recrutés par l’Etat est déjà disponible, avant même leur recrutement. La collecte de l’information n’arrive pas à temps. Nous n’avons pas la preuve qu’ils sont effectivement sur le terrain. C’est une question de crédibilité de leur présence sur leur lieu de travail ». Parmi les 3.000 contractuels, il y a eu 54 démissionnaires. Mais le ministère s’est encore voulu rassurant. « Même s’il y avait un besoin de 4.000, on les comblera. Je dois rappeler que lorsqu’on lançait cette opération, on avait un besoin de 3.000 mais on a enregistré 17.655 dossiers. Nous n’en avons retenus que 3.000. Ce qui veut dire qu’il y a 14.000 qui attendent. Ils remplissent les critères, mais il y a une sélection que nous avons faite par rapport au Curriculum vitae (Cv), à la demande manuscrite, aux diplômes. Nous sommes en train de chercher des solutions pour remplacer ceux qui sont démissionnaires », avait alors expliqué Kouyaté Abou.

Aucun travers à tolérer

A savoir que dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence autorisé le recrutement exceptionnel de 5.000 enseignants l’Etat a dont 2.500 instituteurs ordinaires et 2.500 instituteurs adjoints. Après 10 semaines de formation qui les rendra opérationnels, les ordinaires seront affectés dans les quatre coins du pays. Quant aux adjoints, ils bénéficieront dès la rentrée d’une formation de neuf mois. A cet effet, Kandia Camara a été claire hier avec ces instituteurs version Ppu, lors du lancement de la formation des ordinaires. La Côte d’Ivoire a besoin d’enseignants avec une nouvelle mentalité, bien éduqués et sans aucun travers. Le syndicalisme, les associations et les récriminations viennent après. La ministre de l’Education nationale a indiqué à ces enseignants que c’est une grâce de Dieu d’avoir obtenu cet emploi qui leur permettra de prendre en charge leurs familles. «Nous ne tolérerons plus aucun travers. L’enfant est une pâte à modeler, n’oubliez pas d’où vous venez », a-t-elle averti. La patronne de l’école nationale a rappelé que c’est pour combler l’énorme déficit exprimé par les directeurs régionaux que le président de la République a autorisé le recrutement exceptionnel des 3.000 contractuels. Elle a également rappelé que dans le primaire où les besoins sont beaucoup plus grands, 5.000 futurs enseignants ont été recrutés. « Notre désir de combler nos déficits ne nous fera sacrifier ni la qualité ni la professionnalisation de la formation. C’est pourquoi les cours se dérouleront effectivement jusqu’au samedi à midi. De plus sur le terrain, la formation sera complétée par un dispositif de formation continue jusqu’à la titularisation des stagiaires et même au-delà. Chers élèves-maitres, vous ne le savez sans pas encore, mais dans deux mois, l’avenir de ce pays sera entre vos mains. Prenez conscience de votre part de sacrifice dans la reconstruction de la nation afin de toujours mériter du peuple de Côte d’Ivoire», a sensibilisé Kandia Camara. Le directeur des écoles, lycées et collèges, Méa Kouadio s’est réjoui du faible taux d’absentéisme. Méa Kouadio a fait remarquer qu’il n’y avait que 3 absents, ce qui a donné 98% de taux de présence.

Napargalè Marie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ