x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 26 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Miss Monde 2012 / Concours ‘’Top Model ’’ : Miss Côte d’Ivoire en quart de finale

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Miss Côte d`ivoire 2012 - Mlle Djouka Valérie reçoit sa voiture.
Vendredi 29 juin 2012 - Showroom Hyundai.
Sur les cinquante-sept (57) quarts-finalistes retenues par le jury, Miss Hadjau Hélène-Valérie Djouka a tiré son épingle du jeu. Miss Côte d’Ivoire 2012 a été classée onzième (11è), à l’issue du casting du concours ‘’Top Model ’’, le lundi 23 juillet 2012, à l’hôtel Crown Plaza de la ville d’Ordos en Chine. A ses côtés, six (6) autres Miss africaines provenant de l’Angola, du Gabon, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, de la Tanzanie et du Sud-Soudan. Si la chance continue de sourire à la représentante ivoirienne pendant les quarts de finale du 12 août prochain, marquant la dernière série des auditions, Miss Côte d’Ivoire 2012 aura l’insigne honneur de participer à la finale du Top 25, le samedi 18 août 2012. Et avec elle, la Nation ivoirienne peut rêver d’avoir meilleur mannequin du concours Top Model afin d’accéder d’office à la finale Miss Monde 2012. Le concours Top Model est l’une des compétitions préliminaires qui constitue Miss Monde. Il est un test de mannequinat à travers lequel les différentes candidates font valoir leurs talents de mannequins. Selon le site officiel en charge de cette compétition, le directeur créatif de marque - et la légende de mode, Graeme Black a expliqué que pour être présélectionnée, il leur fallait lui raconter une histoire à travers des pas de danses. Il a terminé en invitant les candidates à «devenir actrices» et à «marcher avec grâce et déhanchement», comme si ces dernières se trouvaient en pleine une rue. Puis, souligne toujours le site, Graeme Black s’est dirigé vers la table des jurés et l'audition a démarré. A en croire les observateurs, tout comme la candidate du Sud-Soudan Atong Demach, Miss Côte d’Ivoire 2012 Hadjau Hélène-Valérie Djouka a des atouts à revendre au cours de cette compétition. Son teint d’ébène, sa beauté pure et son naturel sont des potentialités qui peuvent faire mouche. On a encore en souvenir le sacre de Miss Nigeria Agbani Darego, élue Miss Monde 2001, le 17 novembre de cette même année à Sun City en Afrique du Sud. Elle reste la seule Miss Monde noire d’origine africaine et fut qualifiée de ‘’teint d’Ebène et taille de guêpe’’. Agbani Darego vient de finir des études de Psychologie à l’Université de New York.

Miss Hadjau Hélène-Valérie Djouka : Orpheline à Miss Monde 2012 ?

Depuis le début de la compétition le mercredi 18 juillet dernier, Miss Hadjau Hélène-Valérie Djouka semble être noyée dans la ferveur du déroulement du festival Miss Monde. Comment cela est-il possible ? Le lundi 16 juillet dernier, Miss Côte d’Ivoire a quitté seule l’Aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan pour la Chine sans tambours ni grelots. Il n’y avait aucune délégation ivoirienne (membres du COMICI, journalistes culturels, émissaires des ministères de la Culture et du Tourisme pour accompagner la représentante ivoirienne. Interrogée sur l’absence d’une délégation du COMICI (Comité Miss Côte d’Ivoire) pour accompagner la conquérante nationale, le président Victor Yapobi a confié que la présence d’un membre du COMICI engendrait des dépenses onéreuses et que sa structure n’avait pas assez de moyens pour se payer ce luxe. A titre de rappel, lors de la 35è édition du Miss Monde en 1985 (14 novembre 1985) Miss Côte d’Ivoire Rose Armande Oula avait été accompagnée par sa génitrice à l’hôtel ‘’the Royal Albert Hall’’ de Londres au Royaume-Uni. Selon des sources qui ont requis l’anonymat, il manque un véritable lobbying et un matraquage médiatique autour de la candidate ivoirienne pour la positionner dans le concours. «Grâce à la Première dame, la Miss Côte d’Ivoire est présente à Miss Monde. Elle a payé la participation de la Côte d’Ivoire qui est de dix (10) millions de francs CFA. Cela ne suffit pas. Il faut encore des moyens pour créer un environnement dans lequel graviterons des mécènes, des chaînes de télévision, des radios, des habilleurs, des stylistes et des modélistes, des esthéticiens, etc. Il faut un vrai lobbying et une vraie communication pour ne pas que nos Miss soient esseulées ou marginalisées. En tant que marraine, la Première dame a les moyens de mettre en place une cellule autonome pour préparer un lobbying de taille et faire valoir la promotion de la beauté ivoirienne», a confié un expert en événementiel. Il a aussi exhorté les populations à un sursaut national en soutenant la prétendante ivoirienne via les réseaux sociaux. Pendant ce concours Miss Monde, le vote du public est déterminant. Quelque fois, il est influencé par les vagues de campagnes médiatiques orchestrées autour des différentes concurrentes. C’est ce que plusieurs pays du globe principalement les Etats de l’Amérique latine ont compris et depuis des années, ils investissent des moyens faramineux pour positionner leurs filles.

Seule, contre tous !

Au regard de l’enthousiasme que cela suscite dans les pays comme l’Afrique du Sud, l’Angola, la Guinée équatoriale, l’Inde, les Etats-Unis, le Venezuela et la Chine (pays accueillant la compétition), de nombreux moyens tant humains, financiers que logistiques ont été déployés. Des équipes dynamiques composées de chaînes de télévision, de radios et des books maker ont été sollicitées et mobilisées pour créer un environnement propice (matraquage médiatique et lobbying) pour la promotion de leurs différentes participantes. Par exemple au Venezuela, le président du Comité Miss Venezuela, Osmel Ricardo de Sousa Mancilla dispose de moyens, humains, financiers et logistiques colossaux pour propulser sa candidate Miss Gabriella Ferrari Peirano sous les feux des projecteurs. Chaînes de Télé, radios, magazines, publicité, stylistes et modélistes, esthéticiens pour fabriquer des Miss Monde. Au pays de Hugo Chavez (Venezuela), les concours de beauté constituent des priorités. Un tel engouement qui vaut au Venezuela d’être qualifié par certains experts de «machine à Miss». Au niveau du palmarès, le Venezuela trône sur le monde en matière de beauté, avec à son actif six (6) titres de Miss monde et six (6) titres de Miss Univers. Quand l’Inde, les Etats-Unis et la Grande Bretagne se neutralisent avec cinq (5) titres de Miss Monde chacun. C’est pourquoi, le président vénézuélien, Hugo Chavez déclamera : «J’ai le pétrole et les plus belles du monde». Les avantages liés à la participation au concours Miss Monde sont légion. L’objectif du ministère ivoirien du Tourisme de doubler le taux de fréquentation en Côte d’Ivoire à cinq mille (5000) visiteurs d’ici à l’an 2015 peut être une réalité s’il inscrit ce projet dans son plan d’action. La Côte d’Ivoire peut devenir une destination privilégiée. C’est par exemple le cas du territoire britannique de Gibraltar qui a été révélé au reste du monde grâce à l’élection de Miss Gibraltar, Kaiane Aldorino, en qualité de Miss Monde 2009. Il s’en est suivi une ruée de touristes par le biais des tours operators. Un bon coup pour l’économie de Gibraltar, a-t-on appris.
Patrick Krou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ