x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 8 septembre 2012 | Le Mandat

Interview/Youssouf Appia (Pdt des Tam-tams Attougblan des Républicains): “L’Etat doit assainir les services publics - Il faut surveiller les secteurs aux mains des ex-pro-Gbagbo’’

Youssouf Appia, membre du bureau politique et président des Tam-tams Attougblan des Républicains (TAR), qui se veut être le porte-voix du RDR, s’est appesanti sur des questions récurrentes, tout en faisant ici un tour d’horizon de l’actualité nationale.

Militant des premières heures, vous l’êtes resté jusqu'à ce jour. A ce titre, quel bilan faites-vous de la longue marche du RDR, de sa création à l’avènement de son président, Alassane Ouattara, à la magistrature suprême ?
Je salue la mémoire de tous nos illustres disparus tombés au champ d’honneur, lors de la conquête démocratique du pouvoir. Que la terre leur soit légère. Mes yeux ont vu le président Alassane Ouattara prononcer son discours d’investiture; c’est le couronnement de la longue marche entreprise par un parti attaché aux idéaux démocratiques. Aujourd’hui, au pouvoir, je pense que c’est un effort appréciable, compte tenu du courage des militants et des militantes qui ont tous concouru à cette victoire. Je crois que le bilan est positif.

Plus d’un an après l’avènement au pouvoir du président Alassane Ouattara, qui a fait de la bonne gouvernance son cheval de bataille, quel bilan faites-vous de sa gestion de l’Etat ?
Le président Alassane Ouattara n’est pas à sa première expérience en la matière. Il a géré les affaires de l’Etat d’une main diligente sous le mandat de feu le président Félix Houphouet-Boigny. Les résultats de sa gestion sont fort satisfaisants, la Côte d’Ivoire a bonne mine. Ses solutions et ses visées n’ont pas été que des promesses de campagne. La preuve, la primature appartient au PDCI, les portefeuilles ministériels aux mains des partis issus du RHDP et le vivre ensemble perceptible partout.

Pensez-vous que les élus et les cadres du parti républicain dont vous faites parti aident le président Alassane Ouattara à consolider la cohésion sociale et à asseoir le vivre ensemble, de par leur prise de position et leurs sorties dans la presse ?
Bien évidemment, le rôle du politique s’est de dénoncer les impairs de la vie politique mais aussi celle de la société. Et si l’opposition ne joue pas franc jeu, il est tout à fait normal que les républicains le disent tout haut et le mécanisme approprié pour le signifier reste les mass media. Au RDR, nous avons toujours appelé le FPI à saisir la main tendue du chef de l’Etat, à s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale.

Qu’avez-vous à répondre à ceux qui disent que l’alliance RHDP au pouvoir, procède à des nominations régionalistes et partisanes ?
Ce sont des allégations mensongères. Dans toutes les démocraties modernes, le pouvoir en place gère le pouvoir avec des personnes censées appliquer son programme de gouvernement. Des personnes ressources issues de son bord politique, afin de ne pas tomber dans les mêmes infamies que l’ancien pouvoir. Le RHDP n’a procédé à aucune chasse aux sorcières. Notre politique n’est ni régionaliste ni partisane, encore moins tribaliste; alors ,les quolibets et railleries ne nous touchent pas.

La CDVR demande la relance du dialogue républicain. Quel est votre avis ?
Il n’y a jamais eu d’interruption pour parler de relance. Le président Alassane Ouattara a toujours tendu la main au FPI. Le premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio les a plus d’une fois reçus. Les leaders qui composent l’alliance du RHDP sont très attachés aux valeurs de paix et de cohésion sociale. Ils ne peuvent pas demander à leurs militants, de cultiver la haine, ce qui est contraire à la ligne directrice de l’alliance des houphouetistes. Mais nous disons que la réconciliation ne peut se faire sans une volonté manifeste d’y aller. C’est pourquoi nous demandons au FPI de renoncer à poser des actes séditieux car la Côte d’Ivoire ne saurait être un cirque.

Le FPI crie à la décapitation de son parti, en s’appuyant sur la détention de ses cadres et la récente condamnation de son secrétaire général, Laurent Akoun, qu’avez-vous à dire ?
Notre parti et son leader ont essuyé toutes sortes d’humiliations, nos rédactions incendiées ou suspendues, nos journalistes incarcérés. Nos élus et cadres n’ont pas bénéficié de subvention de l’Etat parce qu’ils étaient du nord. Même au gouvernement nos ministres l’étaient que de nom, sans portefeuille. Au nom de la paix, nous avons accepté bien de choses. Aujourd’hui, le bourreau crie à la victime, simple comédie. Le FPI, à travers ses journaux, distille la haine et ce sont eux qui parlent de régime totalitaire. Nous vivons dans ce pays et nous sommes pour la paix, s’ils le sont également, qu’ils se conforment aux textes et aux lois de ce pays. Ainsi, le FPI sera reconnu comme un véritable parti de l’opposition au lieu d’être un syndicat du crime et du mensonge.

Quelle recommandation faites-vous à l’Etat dans le cadre de la bonne gouvernance et la cohésion sociale ?
Le président Alassane Ouattara, de par son abnégation, montre qu’il n’est pas venu au pouvoir pour se remplir les poches. Nous demandons qu’il assainisse les services publics de l’Etat encore aux mains d’ex-directeurs de campagne de Laurent Gbagbo, qui n’ont pas encore digéré leur défaite aux présidentielles. Ce sont eux qui financent en interne comme en externe les mercenaires et miliciens pro-Gbagbo, avec l’argent des contribuables. Pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, nous demandons à ce que des décisions d’affectations et de mutations soient prises au niveau des services publics et du corps préfectoral. Et que personne, même s’il s’agit d’un membre de l’alliance RHDP, ne doit bénéficier d’un parapluie atomique le mettant à l’abri de poursuites judiciaires, s’il se rend coupable de malversations financières.

Réalisée par
LORNG ESMEL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ