x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 18 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Emission Castel Live Opera / Enregistrement du Prime 1, ce soir : Fally Ipupa, Ricko et Mister Champion sur scène auprès des candidats

C’est ce soir qu’aura lieu l’enregistrement dans la salle 1500 places du Palais de la Culture de Treichville, du ‘’Prime 1’’ de l’émission panafricaine ‘’Castel Live Opera’’. Un programme de divertissement musical qui réunit huit (8) chanteurs en herbe issus de huit (8) pays d’Afrique.
L’audition de ceux-ci s’est faite dans différents pays et c’est la Côte d’Ivoire (Abidjan) qui accueille la première édition de l’émission. Six enregistrements y sont prévus. Avant la finale du 2 octobre et l’apothéose (5 octobre), trois enregistrements se feront les 21, 25 et 28 septembre. Le lauréat remportera 15 millions de Fcfa et bénéficiera d’une production. Rencontré hier 17 septembre au Pullman, au Plateau, Marie-Solange Oussou, chargée de la programmation des artistes lors des «Prime» a relevé que «c’est une chance pour eux d’être demi-finalistes». Aussi bénéficieront-ils d’avantages qui «ne sont pas donnés à tout le monde». Pour elle, l’objectif c’est de trouver des artistes charismatiques, avec un parcours artistique et qui seront engagés pour des causes nobles. Ce n’est donc pas fortuit, indique-t-elle, que l’Ambassadeur de bonne volonté du Pnud, l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo (arrivée hier), figure parmi le jury.
«Son expérience au niveau international peut servir. On voulait des artistes qui peuvent apporter quelque chose aux candidats finalistes. Ismaël Lô et Papa Wemba qui ont un parcours constituent notre patrimoine musical», soutient Mme Oussou. Prenant l’exemple du succès de l’artiste Fally Ipupa (arrivé hier à Abidjan), Mme Oussou a fait savoir en s’adressant aux candidats qu’une carrière artistique se prépare. «C’est un travail de longue haleine. La première fois que David Monsoh l’a rencontrée (Ndlr, Fally Ipupa), il s’est passé seize ans de travail, de patience et d’endurance avant d’arriver à son succès», précise Marie Solange Oussou qui a travaillé dans le milieu culturel et musical afro-caribéen à Paris.
D’autres artistes, tels que Seal, qui avaient fait des «clins d’œil» à la production (Code Film) ne pourront être à la première édition à Abidjan du fait de leur calendrier chargé. «La fête va être grandiose», rassure Marie Solange Oussou.
L’émission qui sera diffusée dans plus de 150 pays avait été sollicitée par plusieurs pays d’Afrique. La première édition en Côte d’Ivoire donnera, selon le producteur David Monsoh – par ailleurs membre du jury, une image du pays «où tout va bien contrairement à ce qu’on pense». Pour chaque ‘’Prime’’, des artistes de renom seront présents. Ainsi pour le rendez-vous de ce soir, le Congolais Fally Ipupa, les Ivoiriens Ricko et Mister Champion seront sur scène en live aux côtés des candidats.
Sont annoncés, King Mensah et Meiway, Imagination (Etats-Unis), le groupe Smod (avec un des fils d’Amadou & Mariam), Princess Erika.
Sont attendus pour le bouquet final, les artistes Coumba Gawlo, Ismaël Lô, Mokobé, Papa Wemba.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ