x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Liberté d’information / Enjeux du Millenium Challenge Corporation : La Côte d’Ivoire veut passer à l’indicateur vert de la bonne gouvernance

Candidate au programme américain du Millenium Challenge Corporation (Mcc), la Côte d’Ivoire attend de réaliser de meilleurs scores et remplir les conditions particulières (portant sur vingt (20) indicateurs) qui sont des critères de bonne gouvernance. A l’ouverture hier à Grand-Bassam de l’atelier portant sur le thème : «Liberté d’information et enjeux du Millenium Challenge Corporation en Côte d’Ivoire», Traoré Bakary, en charge du volet bonne gouvernance au sein du Comité National pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Programme MCC (CN-MCC), a précisé que les six (6) indicateurs sont au rouge. Ceux-ci comprennent la liberté civique (freedom house), droit politique, liberté d’information (freedom house), l’efficacité de l’action gouvernementale (Banque mondiale), etc. Expliquant pourquoi la Côte d’Ivoire a été longtemps ‘’mal notée’’ pour le MCC, Traoré Bakary cite (selon des rapports antérieurs) l’embrigadement de la presse, les arrestations arbitraires des journalistes, les attaques par des militaires contre les sièges des journaux, les coupures d’Internet et des Sms, etc. «La liste est longue…Beaucoup a été fait mais des efforts restent à faire», a encouragé Traoré Bakary. Pour la question des «libertés politiques», il explique, toujours selon les rapports, que depuis 2008 (par exemple), il n’y avait pas d’élection. «La Côte d’Ivoire n’était donc pas un pays démocratique du fait des arrestations de personnalités et des opposants», a souligné Traoré Bakary qui lève un coin de voile sur ce qui est de «l’efficacité de l’action gouvernementale» en référence au rapport 2010. Celle-ci prend en compte la question de la corruption. «On a estimé qu’il y avait un non respect des engagements par l’Etat», a-t-il fait savoir. D’où une proposition faite au sein du CN-MCC pour l’instauration d’une Haute autorité indépendante de la lutte contre la corruption. Mais le score est toujours ‘’médiocre’’ – c’est-à-dire zéro (0) – de l’indice de bonne gouvernance pour la Côte d’Ivoire. «Nous avons la lourde responsabilité de relever cet indicateur», admet Séka Pierre Roh, coordonateur national du CN-MCC.
Qui relève un manque de communication et d’information. «Ce qui fait que nous n’avons pas un bon score (5/20 soit 2,5/10) au des MCC», a-t-il précisé. D’où la mission du comité scientifique au sein du CN-MCC de favoriser des résultats probants. «La Côte d’Ivoire fait beaucoup de choses mais celles-ci ne sont pas connues des agences de notation qui véhiculent les informations vers l’administration des MCC», a dit le coordonateur national qui a exhorté le ministère de la Communication (initiateur de l’atelier) à communiquer davantage.
Quelle stratégie adopter pour l’élaboration et la vulgarisation des mécanismes de protection de la liberté d’information en Côte d’Ivoire afin de compter parmi les pays élus au programme du Millenium Challenge Corporation ?, s’est interrogé Diakité Coty, ministre de la Communication qui attend des participants à l’atelier des ‘’réponses efficaces’’ ce vendredi.
Il les a exhortés à mener des réflexions et à recommander des mesures «à la hauteur des attentes du Président de la République, du Gouvernement et des populations, dans la perspective de l’éligibilité de la Côte d’ivoire au programme du MCC, dès l’année prochaine.
En matière de liberté d’information, le ministre de la Communication a déploré que de nombreuses actions menées par le gouvernement dans le secteur des médias n’ont pas suffi à améliorer la notation de la Côte d’Ivoire. «Avec 68 sur 100, au regard des critères définis par le programme, nous sommes encore loin des 20 sur 100, la norme acceptable pour être éligible», a indiqué Diakité Coty. De l’avantage d’être éligible, le ministre de la Communication a fait remarquer que le MCC ouvre la voie à des dons importants «pouvant aller jusqu’à 400 milliards CFA». Ce qui prend en compte le financement de projets en matière d’infrastructures, d’éducation, de santé, de renforcement des capacités, de gouvernance, d’environnement, etc.
Le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana ont déjà bénéficié de ce don. Au moment où la Côte d’Ivoire attend que ses indicateurs passent au vert, le Ghana est à son deuxième programme.
Le thème «Liberté d’information et enjeux du Millenium Challenge Corporation en Côte d’Ivoire» a été développé par Yao Noël, journaliste-juriste.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ