x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 octobre 2012 | Le Nouveau Réveil

Yamoussoukro / Malgré l’appel à l’union lancé par Nanan Boigny N’Dri III : Des chefs désavouent Augustin Thiam

© Le Nouveau Réveil Par DR
Yamoussoukro/ Ngokro et canton Akoué : le Gouverneur Augustin Thiam Nanan Boigny N’Dri III démissionne de toutes ses charges de chef traditionnel
Photo: le gouverneur du District de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam
Le mercredi dernier, au cours de la réunion des chefs réunis au sein de l’Association Agoua, le chef canton démissionnaire, Nanan Boigny N’Dri III, a tenté de concilier tous les bords en appelant les uns les autres à l’union, à la paix et à la réconciliation. Malgré cet appel à la cohésion, des chefs restent campés sur leur position. A savoir qu’il a démissionné et donc il n’a plus droit d’être appelé Nanan Boigny N’Dri III. C’est pourquoi, réunis à Séman, hier vendredi 12 octobre 2012, ils ont produit cette déclaration qui suit.

Il est récurrent que certaines personnes, pour servir des intérêts inavoués ou personnels, continuent insidieusement de désigner Monsieur Augustin Thiam, comme chef canton des Akouè.

Cette façon de faire sème le doute dans les esprits des populations de Yamoussoukro, et même de tout le pays.

Pour mémoire, Monsieur Augustin Thiam n'avait été que pressenti, seulement pressenti pour être chef canton des Akouè.

Au demeurant, l'interview qu'il a accordée lui-même au journal L'Expression du 01/09/2010 sous le titre: Interview Dr Augustin Thiam (Futur chef des Akouè): "Je ne laisserai personne me spolier..." L'expression - 1/9/2010, le souligne fort éloquemment. En voici quelques extraits: «Le docteur Augustin Thiam est pressenti pour diriger le canton Akouè à Yamoussoukro. Dans cette interview, il se découvre et parle pour la première fois de la nouvelle fonction de chef traditionnel Baoulé qu'il va occuper.

L'Expression: Dr. Thiam, la rumeur publique fait de vous le futur chef du canton Akouè. Monsieur Thiam Augustin: Comme vous, j'entends cette rumeur, j'ai lu ce gros titre.
Pour ce qui est de la rumeur, je peux vous dire qu'elle est fondée. Mais comme le dit un adage, «il y a loin de la coupe aux lèvres», Soyons patients et attendons dans la sérénité la fin du processus de désignation du chef de canton.»

Depuis cette date, aucune cérémonie n'est venue le confirmer dans les fonctions de Chef de Canton des Akouè.

Pour des raisons qui lui sont propres, Monsieur Thiam Augustin, devançant les chefs du Canton Akouè qui s'apprêtaient à lui signifier «dans la case» que sa mise à l'essai n'avait pas été concluante, Monsieur Thiam Augustin a démissionné à la date du 1er février 2012, démission annoncée au grand public par la télévision ivoirienne, la radio nationale, ensuite relayée par plusieurs journaux de la place en ces termes: «Après mûres réflexions, après avoir pris l'avis de ceux des membres de ma famille dont l'avis compte pour moi, j'ai décidé donc de vous appeler (NdIr: la presse locale), pour vous annoncer que je démissionne de toutes mes fonctions de chef Canton. Je ne veux être ni chef canton ni chef de village. J'ai décidé de laisser la chefferie à ceux qui veulent l'être. Je veux me consacrer à être un bon gouverneur et un excellent député», a affirmé Nanan Boigny N'Dri III.

Dès lors, 32 des 33 chefs du canton Akouè (le chef de N'Gokro étant décédé) en ont pris acte et au cours d'une cérémonie publique à la résidence du Président Houphouët-Boigny, en date du 22 février 2012, ont signifié aux membres de la famille Houphouët-Boigny que le pressenti ne satisfaisait pas aux critères.

Depuis cette date, des démarches sont menées par les chefs du canton Akouè en vue de la désignation d'un nouveau chef de canton.

Là-dessus, trois (3) personnes sont pressenties, l'une d'entre elles sera retenue et présentée à la population selon la coutume, et dans un délai très proche.

Compte tenu de ce qui précède, nous chefs des villages Akouè, demandons à toute personne de s'interdire à considérer Monsieur Thiam Augustin comme chef de canton du pays Akouè car il ne l'est pas, et ne l'a jamais été, du reste le processus de désignation n'étant pas arrivé à son terme, lui-même a jeté l'éponge.

Il n'en reste moins vrai que nous avons un grand respect pour la personne de Thiam Augustin, gouverneur du district de Yamoussoukro et député de la commune de Yamoussoukro.

Pour les chefs Akouè les porte-parole :

- Nanan Yao Kouassi François, Chef de Séman
- Nanan Konan Kimou Sammuel Chef de Duokro
- Nanan Konan Kouamé François, Chef d’Akpéssékro
- Nanan Betty Kouadio, Chef de Kongouanou
- Nanan Yao Kouassi Fulbert, porte-parole du chef de Séman
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ