x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 23 octobre 2012 | AIP

Des animateurs de radios locales formés au renforcement de la cohésion sociale

Yamoussoukro, L’ONG Search for common ground (SFCG) a initié de lundi à mardi à Yamoussoukro, un atelier de formation au profit d’une quarantaine d’animateurs de radios de proximité sur « Le rôle des médias dans le renforcement de la cohésion sociale », en vue d'amener leurs auditeurs à passer d’une position tranchée à celle de conciliation en matière de réconciliation et de cohésion sociale.

« Dans le contexte de réconciliation et de cohésion sociale, nous réunissons 40 radios de proximité, avec cet atelier, pour parler de transformation de conflits, c’est-à-dire, pour donner des outils aux animateurs afin qu’ils transforment, par leurs productions, le comportement des auditeurs en les amenant à passer d’une position tranchée à une position de conciliation en matière de réconciliation et de cohésion sociale », a expliqué Mlle Stéphanie Tohibo, coordinatrice médias à SFCG.

Selon Mlle Tohibo, il s’agit par ailleurs d’outiller les animateurs dans le choix des personnes ressources adéquates pour faire des émissions soutenant véritablement le processus de réconciliation et de cohésion sociale.

Pour Joël Kanga, représentant du directeur de Search for common ground, l'atelier cadre avec les approches de cette structure en faveur des médias, notamment une formation adéquate des animateurs afin qu’ils diffusent les activités de l'ONG dans leurs zones d’implantation où malgré tout, les populations écoutent beaucoup les radios de proximité.

« N’hésitez pas à nous contacter pour toute information utile à la bonne conduite de vos émissions, de vos productions. Nous sommes partenaires et vous êtes incontournables dans ce partenariat », a-t-il dit aux animateurs des radios de proximité participants à l'atelier de Yamoussoukro.

Les participants ont dit être plus aguerris désormais pour faire des reportages, des émissions de débats, de tables rondes avec des personnes ressources adéquates, etc. dont ils ont acquis les techniques, mais surtout comment convaincre leurs responsables à en financer la production.

L'ONG Search for common ground (signifiant terrain d'entente, en Anglais) est présente depuis 2005 en Côte d’Ivoire où elle œuvre sur le terrain pour inculquer aux populations l’acceptation de la différence de l’autre pour une entente, gage de cohésion sociale et de paix durable.

(AIP)
zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ