x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 24 octobre 2012 | AIP

Identification des abonnés au mobile : le ratissage des retardataires en cours

Abidjan – A une semaine du terme de l’opération d’identification des abonnés aux services des télécommunications ouverts au public (téléphone mobile et Internet), une opération de « ratissage » se déroule mercredi et jeudi à l’Assemblée nationale (Abidjan-Plateau), en vue de permettre à ceux qui ne se sont pas encore faits identifier d’y procéder.

Afin de se rendre compte du déroulement de l’opération initiée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le président du comité de suivi de l’opération d’identification des abonnés aux services de télécommunications, Dr. Guibessongui N’Datien Séverin s’est rendu, mercredi, sur les lieux, pour exhorter les populations encore à la traîne à se faire identifier.

« Cette dernière opération est la fin de la première phase de l’opération d’identification fixée au 31 octobre », a expliqué le conseiller juridique du ministre Bruno Nabagné Koné. Dr. Guibessongui a expliqué que le ministère a jugé nécessaire d’y procéder de façon symbolique à l’hémicycle où les opérateurs de téléphonie mobile ont ouvert des stands, pour que les populations non encore identifiées s’inspirent de leurs représentants qui sont dans la même situation.

Le président du comité de suivi de l’opération d’identification des abonnés aux services de télécommunications a prévenu que passé le délai imparti, les personnes non identifiées seront purement et simplement mises en réception simple. « Contrairement à la pratique, le système de gouvernance a changé, le délai sera bel et bien respecté », a-t-il martelé, ajoutant à l’endroit de ceux qui doutent encore qu’il n’y aura pas de report.

Au 30 septembre, 14 millions d’abonnés s’étaient déjà fait identifier, soit 80% des 17.935.000 clients enregistrés par les opérateurs de téléphonie mobile. Dr Guibessongui a tenu également à rassurer les abonnés non encore identifiés sur l’aspect sécuritaire, faisant remarquer que ceux qui l’ont fait sont autant soucieux de leur sécurité.

Il a souligné que les 20% restant sont répartis en trois catégories de personnes, celles qui n’ont pu se faire identifier pour des raisons administratives parce qu’elles éprouveraient des difficultés pour avoir les pièces requises; pour des raisons professionnelles, par exemple par manque de temps puisque l’opération nécessite la présence physique des abonnés; et pour des raisons d’ordre politique ou idéologique, c’est-à-dire par refus de l’autorité de l’Etat.

A ces derniers, Dr. Guibessongui a précisé que cette opération n’a pas un but politique et qu’elle est « déconnectée de toute activité politique ou de toute période électorale ». Le but, a-t-il réitéré, est d’obtenir un fichier réel de nature à permette à tout citoyen d’être protégé par l’Etat.

L’identification des abonnés aux services de télécommunications ouverts au public émane du Décret n°2011-476 du 21 décembre 2011, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ