x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 novembre 2012 | Le Democrate

Municipales et régionales : Le Fpi prépare un grand coup !

© Le Democrate Par Didier Assoumou
Conférence de Presse: Miaka Ouretto donne la position de son parti sur la situation socio-politique.
Jeudi 30 Août 2012 . Abidjan. QG de Campagne de FPI. La Direction du Front Populaire Ivoirien se prononce sur l`actualité en Côte d`Ivoire.
Le paysage politique ivoirien peine à se reconstituer malgré la fin de la crise postélectorale. A part le Rassemblement des Houphoétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui tient les reines du pouvoir actuel depuis la chute de la refondation, l’opposition elle, continue encore de chercher sa cohésion. Fissurée et désemparée, l’ex-Majorité présidentielle (Lmp) est à la croisée des chemins. Après avoir boycotté les élections législatives, le Front populaire ivoirien et ses alliés n’ont pas encore dévoilé clairement leur position quant aux échéances locales à venir. A savoir les municipales et les régionales. Cependant, des signes apparents laissent présager que le parti de Laurent Gbagbo prépare un coup fumant. En effet, le Fpi se présente dans son attitude comme une nébuleuse difficile à cerner et à circonscrire. Les dirigeants de cette formation politique ne veulent ni participer au gouvernement, ni s’asseoir à la table de négociation initiée par le Premier ministre et son gouvernement. S’agissant de leurs revendications, les « frontistes » ne veulent aucunement lâcher du lest. A cet effet, ils sont accrochés mordicus à leur préalable que sont entre autres, la libération sine-quoi-non de leur mentor Laurent Gbagbo et des autres prisonniers qui se réclament de ce dernier. Face à cela, tout porte à croire que le Fpi ne participera à aucun cas, aux échéances à venir, tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites. Et qui plus est qu’ils entendent passer un mot d’ordre demandant à leurs militants de ne pas contribuer de quelque manière que ce soit, à ces élections. L’objectif visé étant d’aboutir à un taux de participation qui frise l’échec du régime en place.

Le Rhdp prépare la riposte

« A malin, malin et demi », dit l’adage. Les houphouetistes au pouvoir sont conscients que comme sous Félix Houphouet Boigny et Henri Konan Bédié, le Fpi ne va jamais participer, non seulement à un gouvernement quelconque, encore moins, à des élections organisées sous son régime. C’est pour cela, et en vue de conférer une forte légitimité à ces élections, le Rhdp s’évertue à clamer haut et fort, son unicité et surtout, encourager certains ex-alliés du Fpi à emboiter le pas à l’expression démocratique à travers les urnes. Ce dernier vœu semble être exaucé, car plusieurs commencent à se désolidariser du Fpi en regagnant la table de négociation gouvernementale. Certains se disent même prêts à participer au prochain gouvernement dit de réconciliation. Qu’adviendra-t-il donc du coup que les frontistes préparent ? On attend de voir.

Gisèle Tienfô
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ