x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 décembre 2012 | AIP

Gal Bakayoko situe l’importance du don de la coopération française à l’EFA

Yamoussoukro - Le chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), Général Soumaïla Bakayoko qui a réceptionné lundi à l’Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro (Yamoussoukro) le matériel offert par la France, a situé l’importance de ces dons à l’issue de la cérémonie officielle de remise.
"La cérémonie de don de matériel est une grande opportunité non seulement pour l’EFA mais aussi pour l’ensemble des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI)", a indiqué le général Bakayoko.
"D’abord c’est le signe patent de la reprise de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France qui se traduit aujourd’hui par cette remise de matériel. C’est justement l’opportunité donnée au commandant de l’EFA de disposer de matériels didactiques. Ensuite, de disposer des moyens adéquats de formation pour les élèves officiers dont il a la charge. Nous sommes contents de recevoir ce matériel qui nous permettra de travailler dans des condition, correctes, normales, à la formation des officiers", a-t-il expliqué.
Relativement à la question de l’embargo frappant la Côte d’Ivoire, le chef d’état-major général des FRCI a déclaré que l’embargo est une disposition du Conseil de sécurité qui, en même temps indique les conditions dans lesquelles la Côte d’Ivoire doit acquérir ces matériels.
« Figurez-vous que nous ne sommes plus en guerre, il n’y a plus deux armées en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un Etat souverain et a droit de se protéger et de se défendre. Et c’est pour quoi le Conseil de sécurité sait très bien et est averti de tout ce que nous recevons de cette façon », a-t-il ajouté.
"Nous espérons que ceux qui pensent que nous devons revenir dix années en arrière se ressaisiront pour revenir dans la ligne droite. Il y a eu un moment de réconciliation nationale lancée par le Président de la République. Nous devons tous nous inscrire dans cette logique pour reconstruire notre pays en travaillant la main dans la main parce que nous sommes tous les enfants de ce même pays », a-t-il conclu, abordant la question des attaques contre les FRCI menées par des individus armés.

zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ