x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 janvier 2013 | AIP

Début des travaux de construction du barrage de Soubré avant fin janvier

Soubré, Les travaux de construction du barrage de Soubré (centrre-ouest, région du Nawa) vont demarrer avant fin janvier, ont annoncé mercredi des cadres de l’entreprise chinoise Sino Hydro, en charge de la réalisation de ce projet lors d’une réunion à la préfecture de la ladite localité.

D'un coût d'exécution de 572 millions d'euros, soit 375 milliards de FCFA, le barrage de Soubré est le fruit d'un prêt de banque chinoise Eximbank à la Côte d'Ivoire. Il sera doté d'une capacité de 270 mégawatts, cinq fois celle du barrage de Kossou, plus puissant barrage hydroélectrique et plus grand centre de production énergétique de Côte d'Ivoire, pour l'heure.

Le porte-parole de Sino Hydro a par ailleurs révélé aux autorités administratives, politiques et chefs coutumiers, que la construction de ce barrage va induire la réalisation de projets sociaux notamment la construction d’un centre de santé, d’un château d’eau, d’un groupe scolaire, d’un système de drainage d’eau dans la ville et de l’extension du réseau électrique, avec l’appui du programme présidentiel d’urgence.

Il a également fait savoir qu’ils étaient en quête de 20 villas pour héberger les cadres et ouvriers. Le préfet de région, M. Ali Ali Kouadio, s’est réjoui de cette nouvelle qui selon lui « donnera un souffle aux activités économiques à Soubré », avant d’ajouter que « cela vient confirmer les engagements du chef de l’Etat qui a fait la promesse de réaliser ce barrage ».

La supervision de ces travaux sera assurée par le franco-belge Tractebel pour un montant de 12 milliards FCFA et les turbines seront fournies par le français Alstom.

(AIP)
km/en/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ