x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 23 février 2013 | AIP

CI_Coopération/ Ouattara au TICAD : "Une immense opportunité pour la Côte d’Ivoire" (Pdt AFRIJAPAN)

Abidjan - Le président de l’ONG AFRIJAPAN-AFRIASIA International, Ferdinand Bléka, s’est félicité vendredi de la participation prochaine du président ivoirien, Alassane Ouattara, au 5ème sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévu du 1er au 3 juin à Yokohama (Japon), affirmant que cela constitue "une immense opportunité pour la Côte d’Ivoire" notamment en matière de " mobilisation de ressources".

" Le gouvernement ivoirien a mesuré l’importance de ce défi. La participation du notre président (au TICAD) est une immense opportunité pour la Côte d’Ivoire ; cela va permettre au pays de mobiliser d’importante ressources financière pour son développement et le secteur privé", a déclaré M. Bléka, lors d’une conférence de presse au siège de son organisation à Abidjan.
Initié en 1993 par le gouvernement nippon, la TICAD est une rencontre quinquennale destinée "promouvoir un dialogue de haut niveau entre l’Afrique et ses partenaires sur les politiques et stratégies de développement", de sorte à aboutir à "impulser une véritable dynamique de partenariats internationaux au profit du continent, et conforme à la vision de développement telle que conçue par les africains eux-mêmes", explique-t-on.

"J’ai particulièrement applaudi la décision du Président de la République (Ouattara) de se rendre à ce sommet ; car depuis que cette importante rencontre a été initiée, c’est la première fois que la Côte d’Ivoire y est représentée à un aussi haut niveau ; (…) la Côte d’Ivoire va prendre tout !", a-t-il assuré.

En attendant le rendez-vous de Yokohama, qui sera marquée par la célébration des 20 ans du TICAD, AFRIJAPAN-AFRIASIA International organise, dans les jours à venir à Abidjan, une cérémonie de commémoration des 20 ans, couplée avec un pré-forum. Un conclave qui verra la participation d’experts venus d’Asie, du Japon et d’une dizaine de pays africains.

Ferdinand Bléka a en outre lancé un appel au ONG et aux sociétés civiles africaines, afin que celles-ci s’approprient ce sommet. Un cadre qui, selon lui, a permis a à des acteurs du secteur privé africains, ainsi qu’à des collectivités locales ivoiriennes regroupées au sein de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, de décrocher des partenariats.

Plusieurs chefs d’Etats d’Afrique sont annoncés au 5ème TICAD, qui est co-organisé par le Japon et des organisations internationales dont la Banque Mondiale et le PNUD.

tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ