x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 1 mars 2013 | AIP

Le département d’Oumé réclame la paternité de la mine d’or de Bonikro (Député)

Oumé - Le département d’Oumé (centre ouest, région du Gôh), à travers son député, Bohué Yao Martin, réclame la paternité de la mine d’or de Bonikro, a appris l’AIP sur place.

La mine d’or qui est sur le site du village de Bonikro (20 km d’Oumé) est située à 35 km de Hiré (centre ouest, région du Loh Djiboua), et la première médaille d'or a y été coulée en Octobre 2008, signale t- on.

Selon le député, "sur le plan administratif, Bonikro est situé dans le département d’Oumé", mais, lors de l’extraction du gisement d’or, ils ont tous été "surpris" de constater que la mine a été concédée à la sous-préfecture de Hiré, donc au département de Divo.

"C’est une injustice qui doit être réparée", s’est insurgé Bohué Martin, au cours d’une visite d’échanges et d’explications effectuée du 22 au 26 février dans sa circonscription. Ainsi, parcourant villages autochtones et allogènes, il a promis de rencontrer sous peu, les chefs des 14 villages du groupe Gouro de la localité, afin de "rencontrer ensemble", les dirigeants de la société d’extraction de la mine d’or de Bonikro, aux fins d’être rétrocédée à ses véritables "propriétaires".

Au cours de sa visite, M. Bohué a salué l’avancement des travaux de reprofilage de l’axe routier Oumé-Guépahouo et a annoncé pout bientôt la connexion de la ville d’Oumé au fleuve Bandama pour pallier le manque criard d’eau potable dans le département.

Les populations ont accueilli les "nouvelles et initiatives fournies" par leur élu avec enthousiasme et ont apprécié le respect de sa "promesse de campagne" qui était venir chaque fois voir "ses parents" pour "s’informer et les informer", souligne t- on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ