x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Régionales/Le Député Octave Boni, membre de l’équipe de campagne du Premier ministre, Ahoussou: ‘’Le clan Aloco est déjà dans la tourmente’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
M.Ahoussou Jeannot face à la presse
Le Premier ministre M. Ahoussou Jeannot face à la presse
Avant l’ouverture de la campagne pour les régionales, les différents candidats affûtent leurs armes. L’honorable Octave Boni, membre de l’équipe de campagne du Premier ministre Ahoussou Jeannot, donne ici les chances de son candidat, pour ces élections.

Comment abordez-vous la période d’après-clôture du dépôt des candidatures ?

Comme toute équipe de campagne, nous attendons le début officiel pour dérouler la grande artillerie. Le Premier ministre Ahoussou Jeannot est serein. Chacun dans notre camp est dans un bon état d'esprit. Alors les choses se préparent bien pour nous.

Votre candidat a-t-il des activités prévues pour la pré-campagne ?
Grosso-modo, le Premier ministre a quelques déplacements prévus qu'il effectue depuis quelques jours. Cela pour rencontrer ses sœurs et frères dans le Bélier. Toutefois, ces rencontres se font dans un cadre purement socio-culturel. Les seuls points assimilables à la politique, sont les messages de paix, d'union, de réconciliation qu'il livre au nom du Président de la République.

Le directeur de campagne de Arthur Aloco, affirme que lors de ces tournées, le Premier ministre Ahoussou aurait tenu des propos de nature à embraser tout le Bélier, votre réaction?

J'ai lu avec étonnement ces allégations, j'ai alors compris que le clan Aloco est déjà dans la tourmente. Leur machine a du plomb dans l'aile. Alors on donne dans le dilatoire pour masquer certaines carences. Cette attaque gratuite contre le Premier ministre n'est qu'une tentative pour eux de se remettre en scelle. Quelle honte!

N'est-ce pas le fait d'avoir débauché quelques personnalités de leur équipe qui expliquerait cette levée de boucliers ?

D'abord, je dois vous dire que le débauchage ne fait pas partie de nos stratégies de campagne. Car, si tel était le cas, c'est en pleine campagne que messieurs Kanté et Langui auraient fait défection et cela aurait ébranlé sérieusement le clan Aloco. La vérité est que messieurs Kanté et Langui se sont rendus compte que le Premier ministre Ahoussou a une équipe composée de personnalités sérieuses, avec un projet socio-économique digne d'intérêt pour le mieux-être des populations du Bélier. Ils ont alors, en toute responsabilité, décidé de rejoindre le Premier ministre Ahoussou. Le faisant, ils prennent de la hauteur pour s'éloigner de Aloco et de ses suiveurs qui n'ont d'ambitions que personnelles, de projet que la haine de l'autre. C'est de cela qu'il s'agit et rien d'autre.

Mais, M. Niangoin fait tout de même des accusations très graves selon lesquelles le Premier ministre Ahoussou ne s'est jamais soucié des souffrances de ses sœurs et frères
C'est cela la politique politicienne. Le Premier ministre Ahoussou, et c'est de notoriété, a toujours été au bon soin des populations aussi bien à Didiévi que dans les autres départements de la région. Cette interview me paraît insuffisante pour dérouler le chapelet d'actions de bienfaisance qui portent la marque du Premier ministre Ahoussou dans la région et cela depuis bien longtemps. Alors, pendant que Aloco et ses suiveurs s'agitent, sachez que Ahoussou agit et depuis toujours, pour le bien des populations du Bélier. Niangoin a beau s'illustrer dans le déni de réalité, il n'y peut rien car les réalisations du Premier ministre Ahoussou sont concrètes, visibles et c'est cela la vérité.

Le Premier ministre est accusé d'avoir fait muter des fonctionnaires de façon arbitraire, quelle réaction?
Nos adversaires sont si haineux qu'ils perdent tout contact avec le bon sens. Je crois savoir qu'il fait allusion à des enseignants. Pour leur gouverne, Ahoussou est ministre délégué auprès du Président de la République et non ministre de l'Education nationale. C'est donc vous dire qu'il revient aux services compétents de la ministre Kandia Camara d'affecter ou de muter des enseignants selon leurs programmations et le Premier ministre Ahoussou n'a rien à y voir. Cette précision faite, halte à l'intoxication et à la démagogie. C'est un procès d'intention et rien d'autre.

En clair, vous réfutez toutes ces accusations portées contre votre candidat ?
Absolument! Le Premier ministre Ahoussou est un homme de haute moralité, doublé d'un grand cœur au service des populations du Bélier et celles lui sont reconnaissantes. C'est cette parfaite entente qui perturbe nos adversaires, réduits ainsi à naviguer en eaux troubles et sans bouée de sauvetage s'il vous plaît ! J'ai du mal à comprendre que Arthur Aloco et son groupe passent tout le temps dans les rédactions de presse à verser leur venin sur les autres. Le terrain politique c'est dans le Bélier. C'est donc devant les populations du Bélier qu'il faut aller argumenter. Le Premier ministre Ahoussou y est régulièrement même quand il ne parle pas politique. Finalement, cette façon de fuir le Bélier, théâtre des opérations politiques, pour hanter les couloirs des rédactions de presse est raiment la marque de fabrique de Aloco et de ses affidés. C'est du reste, la preuve qu'ils ont peur d'aller devant les populations qui, avouons-le, leur sont de plus en plus hostiles. Mais, au-delà des accusations, permettez que je m'arrête un instant sur l'accusateur lui-même. M. Niangoin que je connais très bien était dans un passé récent, quelqu'un qui valait mieux que la peinture sombre qu'il offre de lui aujourd'hui. Et je suis triste de savoir qu'un tel Monsieur, pour des raisons que je ne vais pas développer ici, soit ainsi réduit à la besogne de "vendeur d'illusions politiques" et expert en "démagogie électoraliste". Pour ce que je sais de lui, s'il avait pris sa carrière au sérieux, c'est certainement Aloco Arthur qui serait aujourd'hui en train de battre campagne pour lui Niangoin, et non l'inverse. C'est pathétique!

Pour revenir à l'élection régionale, allez-vous en tant que PDCI ou RHDP ?
Les choses sont très claires désormais : les Présidents Ouattara et Bédié ont adoubé le Premier ministre Ahoussou pour conduire la liste RHDP dans le Bélier. Il est donc clair que nous allons en RHDP avec le Premier ministre Ahoussou comme tête de liste.
C'est d'ailleurs, et j'insiste, la seule liste RHDP dans la région. Je précise cela car nous savons que l'adversaire incapable de s'assumer, se réclame par endroit du RHDP espérant ainsi semer le trouble dans l'esprit des électeurs.

Est-ce à dire qu’avec Aloco Arthur la rupture est définitive?
Si c'est le cas, il porte seul l'entière responsabilité de cette situation. Car malgré la main tendue du Premier ministre Ahoussou, malgré l'intervention de plusieurs doyens de la région, il a franchi le pas par entêtement et est allé faire acte de candidature à la CEI, alors nous avons avisé. Voyez-vous, une telle désobéissance totale, une telle défiance au Président Ouattara et au Président Bédié est un acte de mise en marge volontaire du PDCI voire du RHDP.
Aloco et son groupe sont désormais identifiés comme les éléments visibles qui œuvrent à l'implosion du RHDP. Nous savons qu'ils ont quelques partisans encore tapis dans l'ombre, mais la campagne, nous l'espérons, aidera à les démasquer tous. Ceci est important car chacun devra répondre de ses activités subversives aussi bien au PDCI qu'au RHDP.

Ces temps-ci Aloco Arthur dit à qui veut l'entendre que c'est parce que le Président Bédié ne l'a pas rappelé pour rediscuter qu'il a fait acte de candidature? Y croyez-vous?
Non, non ! Vous n'allez tout de même pas croire à cette fable! J'ai toujours demandé qu'on évite d'embarrasser le Président Bédié. Tout de même, il n'y a pas que le Bélier à gérer ! Encore que dans le Bélier, il n'y a pas de problème réel. Il y a juste deux réfractaires Aloco et Niangoin, qui réclament le triste titre de "plus grands communs diviseurs". De toute façon, même si Mahomet et Jésus venaient parler à Aloco, il leur dirait toujours non. Cela dit, pour nous, la parenthèse Aloco est fermée. Il a décidé de défier tout le monde alors il assumera.

Récemment le ministre Allah Kouadio a rencontré la notabilité de Toumodi et de Djékanou, la paix peut-elle revenir après cette rencontre?

Cette rencontre à laquelle vous faites allusion a été convoquée par le ministre Allah Kouadio en sa qualité de leader de la zone. Il avait à ses côtés les délégués de Toumodi 2, l'Honorable député René Brou, le délégué de Djékanou, Ladji Diallo, le président du Conseil général Raymond Konan, le maire de Toumodi, Simone Tchinah, le maire de Kokoumbo Hervé Koffi et plusieurs cadres des départements de Toumodi et Djékanou. La rencontre avait pour objet d'informer les têtes couronnées de ce que les présidents Ouattara et Bédié ont porté leur choix sur le Premier ministre Ahoussou dans le cadre du RHDP, pour les régionales dans le Bélier. Aussi après plusieurs échanges dans un climat très convivial, certains chefs ont-ils pris sur eux de faire des démarches dans le but d'unir tous les fils de la région autour de Ahoussou. Le miracle est peut-être possible, nous osons l'espérer en tout cas. Les jours à venir nous situeront. Je profite pour vous dire que les chefs qui étaient présents n'ont donné aucune expression aussi bien dans leurs propos que dans leurs attitudes qu'ils sont l'objet de quelques menaces où autres tentatives de musèlement de la part de qui que ce soit et surtout pas du Premier ministre Ahoussou ou de son équipe. Cela contrairement aux allégations du sieur Niangoin. Les chefs sont de respectables représentants du peuple et ne sauraient se laisser manipuler par personne. Alors, que le clan Aloco arrête de tenter d'allumer des incendies partout.

Votre mot de la fin
Je remercie votre rédaction pour l'occasion que vous me donnez de clarifier certaines choses. Je demande aux populations du Bélier de garder leur légendaire sérénité et d'attendre très bientôt pour la grande messe avec le Premier ministre Ahoussou Jeannot.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ