x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 mars 2013 | AIP

L’UNHCR définit son plan d’opérations en Côte d’Ivoire pour 2014-2015

Abidjan - Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) tient à Abidjan, lundi et mardi, un atelier "pour définir le plan d’actions 2014-2015" en Côte d’Ivoire.

"L’objectif de cet atelier est d’échanger avec le gouvernement, les partenaires et nos bailleurs de fonds sur les perspectives des opérations du HCR en Côte d’Ivoire pour les années 2014-2015", a annoncé la représentante résidente de UNHCR, Ann Monica Encontre.

Selon Ann Encontre, la grave crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, il y a eu près de 800.000 déplacés internes et 250.000 réfugiés éparpillés dans 13 pays en Afrique de l’ouest, en particulier au Libéria et au Ghana.

Elle s’est voulue optimiste et confiante quant à l’avenir de la Côte d’Ivoire en dépit des "incertitudes qui pèsent sur certains pays voisins comme le Mali et la Guinée-Bissau".

"Pendant ces deux jours, je vous invite donc à dire tout ce que vous avez à dire pour nous aider à construire un plan crédible, réaliste et réalisable", a-t-elle déclaré.

Le directeur du SAARA, Yapi Koffi Evariste, représentant le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, s’est félicité, pour sa part, de la réussite du rapatriement par le HCR de réfugiés ivoiriens et salué la tenue de cet atelier en souhaitant que "les actions soutenues du HCR conduisent à ramener tous les réfugiés ivoiriens chez eux en Côte d’Ivoire".

L’UNHCR va en substance focaliser sa stratégie 2014-2015 sur la mise en œuvre des activités de prévention et de réduction de l’apatridie, le rapatriement dans la dignité et la sécurité des réfugiés ivoiriens voulant rentrer chez eux, la facilitation de l’accès au système judiciaire et aux instances administratives dans les zones de retour et surtout appuyer les structures gouvernementales sur les questions qui ont été au centre des principales causes de conflits dans le pays durant la dernière décennie.

(AIP)
gK/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ