x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mars 2013 | AIP

Le Maroc veut "ériger avec la Côte d’Ivoire un modèle fécond et prospère" (M6)

© AIP Par C I bou T
Coopération Ivoiro/Marocaine: SEM Alassane Ouattara offre un dîner à son hôte sa majesté Mohammed VI
Mardi 19 mars 2013. Abidjan, au Palais des Congrès de l`Hôtel Ivoire. Dîner officiel offert par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République à Sa Majesté Mohammed VI , Roi du Maroc.
Abidjan - Le roi du Maroc, Mohamed VI, en visite officielle à Abidjan, a indiqué mardi que son pays veut "développer avec la Côte d’Ivoire un modèle fécond et prospère", affirmant que sa visite en Côte d’Ivoire consacre "un projet d’avenir commun".

"Je voudrais réitérer la ferme volonté du Maroc d’ériger avec la Côte d’Ivoire, un modèle fécond et prospère, d’un bond de coopération sud-sud en Afrique, pour servir du progrès et du bien-être à nos peuples", a déclaré Mohammed VI lors d’un diner offert en son honneur au palais des congrès de l’Hôtel Ivoire, en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara.
Quelques heures avant cette réception, les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Maroc ont signé mardi à Abidjan, six accords de coopération dans divers domaines socioéconomiques, en présence du Président ivoirien, Alassane Ouattara et du Roi marocain, Mohammed VI.
Ces accords visent à accroître et à renforcer le partenariat entre les deux pays en matière de diplomatie, protection réciproque des investissements, protection en matière de pêche maritime et aquaculture, transport aérien, formation professionnelle dans le domaine du tourisme et protection civile, rappelle-t-on.
Se réjouissant du fait que "la Côte d’Ivoire est en train de tourner définitivement la page sombre de la dernière décennie" de crise, le souverain du royaume chérifien a salué les efforts de "redressement" du pays par le Président Ouattara. Ce qui passe, selon lui, par "le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, la réconciliation nationale, la normalisation de la vie politique, et la relance économique".
"Sur l’ensemble de ces dossiers, votre pays trouvera à ses côté, le royaume du Maroc, partenaire de la première heure, fidèle à ses engagements de la Côte d’Ivoire, et solidaire de la Côte d’ivoire", a-t-il promis.
Le Mohammed VI dont la visite d’Etat prenait ainsi fin, poursuivra son séjour abidjanais dans le cadre d’une visite privée de 72 heures.

tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ