x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 23 mars 2013 | L’expression

Fourniture en électricité et en eau - 68 milliards Fcfa pour combler le déficit

© L’expression Par Mousnabi
Mme Affoussiata Bamba Lamin, ministre de la Communicaton, porte-parole adjoint lors du point de presse, à l`issue du Conseil des ministres du 22 mars 2013.
A l’issue du Conseil des ministres tenu hier, d’importantes mesures ont été prises. Surtout dans les secteurs de l’électricité et de l’eau. Le gouvernement a décidé de faire face au déficit de ces deux produits à travers un important investissement.

Les coupures intempestives d’électricité et d’eau seront désormais de vieux souvenirs. Le gouvernement a pris d’importantes mesures hier, à l’issue du Conseil des ministres tenu au palais présidentiel au Plateau pour trouver une réponse adéquate à la question. Sur le sujet, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie a posé un diagnostic de la situation. Il en ressort que de 1997 à 2001, aucun investissement n’a été fait dans ces secteurs. « Suite aux coupures intempestives du courant, le ministre de tutelle a fait une communication pour expliquer la situation. Selon cette communication, il y a un déficit financier chronique, une absence d’investissement. Cela a été constaté de 1997 à 2001. Pendant cette période, il n’y a eu aucun investissement. Cela a impacté sur la fourniture du courant qui a entrainé les coupures d’électricité que nous voyons aujourd’hui », a indiqué Affoussiata Bamba- Lamine, la porte-parole adjointe du gouvernement. Pour faire face à cette situation conformément à la vision du chef de l’Etat, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, des mesures ont été arrêtées. Elles permettront de mettre à la disposition des populations une énergie de bonne qualité et à bon marché. Au titre de ces mesures urgentes, le gouvernement a décidé de faire un investissement à hauteur de 20 milliards de Fcfa dans le secteur de l’électricité. Dont 9 milliards de Fcfa à Abidjan et 11 à l’intérieur du pays. Pour un meilleur service dans ce secteur, l’Etat a décidé de la réhabilitation et du renforcement du réseau de transport et de distribution. Au total, une trentaine de transformateurs seront installés d’ici à 2015 dans le pays. Le conseil a reconnu les difficultés éprouvées par les Ivoiriens pour s’approvisionner en eau potable. Il a été révélé que le déficit en eau s’est accru jusqu’à 50 %. Un plan d’urgence présidentiel à hauteur de 48 milliards de Fcfa, au titre de l’année 2013, a été mis en place pour sauver la situation. Selon la ministre de la communication, ce plan permettra de réduire la pénurie d’eau à 10 % cette année. Aussi, le gouvernement a-t-il décidé d’investir 100 milliards de Fcfa dans le secteur sur la période 2013-2015 pour rétablir l’équilibre.
Taï, nouveau chef-lieu de département
En ce qui concerne le district d’Abidjan, un château d’eau sera construit à Abobo et un autre à Yopougon. Au titre du ministère de l’Intérieur, deux importantes communications ont été faites. La première a porté sur un décret portant création du département de Taï et la seconde a été relative à l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Réseau international francophone de formation policière (Francopole). Selon Affoussiata Bamba-Lamine, la création du département de Taï est un projet de décret qui a trait à la réorganisation territoriale du département de Guiglo. Elle a indiqué que cette création s’est faite sur la base de critères objectifs relatifs à la superficie et à la démographie de Taï. « Ce département a aujourd’hui une étendue de 1500 Km2 avec 50.000 habitants. Il a un niveau suffisant d’urbanisation. Cette réorganisation territoriale s’inscrit dans une perspective de stabilisation du découpage administratif devant entraîner l’installation de plusieurs services administratifs à l’effet de consolider l’élan de développement engagé par les populations »,a-t-elle expliqué. Et de clarifier : « La création de ce département constitue une réponse adéquate à la problématique de sous-administration et d’insécurité. Le chef-lieu de ce département est Taï. Il y a deux sous-préfectures qui ont été créées. Celles de Taï et de Zagné ». Pour le second point, elle a annoncé l’adhésion de la Côte d’Ivoire à Francopole qui est le réseau international francophone de formation policière. Elle a expliqué l’importance de ce réseau. « Il faut savoir que Francopole a pour but de faciliter la communication et la coopération entre les différentes structures policières et ambitionne de regrouper les meilleures méthodes et pratiques dans leurs domaines de formation. Francopole permet également la meilleure coopération entre les différentes polices pour les rendre plus efficaces », a précisé le député d’Abobo. Sur la question des récentes attaques, la ministre a invité à la sérénité. Puis, elle a rassuré que le gouvernement « tient les choses en main ». Pour le refus de la participation du Fpi aux élections locales, elle a soutenu que le gouvernement ne peut pas l’y obliger.

Sylvain Beugré
Leg : Affoussiata Bamba-Lamine a annoncé la fin des coupures intempestives d’eau et d’électricité.
Ph : DR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ