x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 24 mars 2013 | APA

Le président Ouattara assistera à l ’ ouverture de la 6ème réunion annuelle des ministres de l’UA et de la CEA, lundi à Abidjan

© APA Par Aristide
Activités des institutions: le Président de la Cour suprême, Mamadou Koné a prêté serment devant le chef de l`Etat
Mardi 24 mai 2011. Abidjan. Salle des pas perdus du Palais présidentiel, Plateau. Le Président de la Cour suprême, Mamadou Koné a prêté serment devant le chef de l`Etat, SEM Alassane Dramane Ouattara
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara assistera lundi, à l’ouverture officielle de la 6ème conférence conjointe des ministres de l’Economie, des Finances de l’Union Africaine et de la planification et du développement de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) autour du thème « l’industrialisation au service de l’émergence de l’Afrique ».


Selon le ministre d'Etat ivoirien, ministre du plan et du développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, qui s'exprimait dimanche lors d'une conférence de presse, ‘'cette réunion importante sera ouverte demain (lundi) par le président Alassane Ouattara''.

La cérémonie d'ouverture sera suivie par l'élection du nouveau bureau chargé de présider les travaux et du suivi des recommandations de la conférence.

‘'La Côte d'Ivoire qui accueille cette conférence sera très heureuse de présider ce bureau'', ajouté M. Mabri, annonçant ainsi implicitement la candidature de son pays à ce poste, jusque-là occupé par le Gabonais Dieudonné Bouddhou.

La conférence ministérielle est prévue mardi avec plusieurs présentations au menu et l'examen du rapport des experts dont les travaux se sont achevés samedi.

La journée de dimanche a été consacrée à plusieurs panels, notamment sur les statistiques, la gouvernance et la productivité.

Ces assises d'Abidjan enregistrent la participation de plusieurs personnalités du continent et des Nations Unies.

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), la Sud-africaine NkosazanaDlamini-Zuma, est arrivée samedi à Abidjan pour la première fois depuis son élection à la tête de la commission de l' organisation panafricaine en juillet 2012 pour participer à cette conférence ainsi que M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Dr Babatunde Osotimehin, Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, est également à Abidjan dans le cadre de cette conférence.

Des responsables de l'ONU-SIDA et de l'ONUDI participent aussi à cette conférence qui sera sanctionnée par l'adoption d'une déclaration dite « Déclaration d'Abidjan ».

Plus de 50 ministres de l'économie, des finances, du plan et du développement, et de l'industrie sont déjà arrivés à Abidjan de même que les gouverneurs des banques centrales du continent.

Cette rencontre annuelle, organisée conjointement par la Commission de l'UA et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a pour objectif de mieux appréhender les problèmes qui minent l'Afrique en vue de lui permettre de faire face aux nouveaux défis du développement.

LS/of/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ