x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Célébration / Journée internationale de la femme : La ministre de la Communication honore les femmes des médias

© L’intelligent d’Abidjan Par Ahou Suzanne
Conférence des ministres de l`Economie de l’UA: le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a reçu la presse étrangère
Mercredi 20 mars 2013. Abidjan. Le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a reçu les journalistes de la presse étrangère venus couvrir la Conférence des ministres de l`Economie et du Plan de l’Union Africaine
Mme Affoussiata Bamba-Lamine tenait à honorer les femmes du monde des médias, en marge de la Journée internationale de la femme, célébrée chaque année, le 8 mars. Son calendrier chargé a occasionné à plusieurs reprises, le report de cette rencontre. « Il n’est jamais tard pour magnifier la femme », a soutenu la ministre de la Communication. C’est pourquoi, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a estimé que le 23 mars 2013, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), les femmes des médias devraient être honorées.

Elles sont venues presqu’au grand complet. La ministre de la Communication a pu rassembler des femmes des médias, de l’ancienne et de la nouvelle époque autour du thème «Femmes des médias, ancienne et nouvelle générations, ensemble pour une Côte d’Ivoire réconciliée». Mme Affoussiata Bamba-Lamine a indiqué d’entrée à ses sœurs, leur rôle important dans le développement de la société. Un rôle, dira-t-elle, qui mérite que la femme soit honorée tous les jours. Et ce, « en raison de notre fonction multidimensionnelle qui consiste entre autres, à donner la vie, à assurer l’équilibre social et à prendre la famille en charge dans les domaines les plus variés notamment aux plans économique, politique et culturel. C’est ce rôle prépondérant de la femme qui est apprécié et de plus en plus reconnu par la communauté internationale. C’est aussi ce rôle, qui de fait, la place dans la position d’acteur incontournable de la société et en fait un maillon fort pour un vrai développement». En appelant toutes les générations à ce rendez-vous, la ministre a dit lancer un appel à la solidarité, à l’amour, au respect réciproque, au travail et au sens de la responsabilité. «Ce sont des valeurs qui doivent nous unir, surtout en ce moment où notre pays a tant besoin de nous, de chacune d’entre nous, pour faire de notre pays, une nation émergente à l’horizon 2020, comme l’ambitionne le Président son excellence Alassane Ouattara. Femmes des médias en activité et étudiantes de l’ISTC, vous avez une responsabilité plus grande car autant la plume peut unir, autant elle peut diviser, autant nos écrits, nos propos, peuvent guérir, autant ils peuvent heurter», a-t-elle-déclaré. Avant de demander à ses sœurs de soutenir et encourager les populations dans leur quête de paix, de réconciliation et de développement.

Des conseils aux deux générations

Tour à tour, elle a prodigué des conseils à l’ancienne et à la nouvelle génération. Aux anciennes, la ministre a demandé d’unir les plus jeunes, de les orienter, de les bercer de leurs conseils et d’être leur lanterne qui guide chacun de leurs pas, vers les plus hauts sommets. «Demain nous appartient, mais demain est si proche que la marge d’erreur est quasi inexistante. Vous l’aurez compris: ‘‘nous n’avons pas droit à l’erreur’’. La Côte d’Ivoire, notre si beau pays, a besoin de nous, notre pays nous appelle», a-t-elle exhorté. A la jeune génération, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a demandé de cultiver l’humilité et de semer l’amour du prochain. «Ce sont ces vertus qui vous permettront d’apprendre aux côtés de vos aînées, afin d’assurer la relève. En un mot, vous devez être des femmes à part entière et non entièrement à part. Je vous exhorte également à profiter de chaque chance que notre société vous offre, en vue de prendre toute votre place, je dis bien toute votre place, pour un monde toujours meilleur», a-t-elle affirmé. La ministre de la Communication a saisi l’occasion pour remercier une fois de plus le Chef de l’Etat pour ses efforts envers les femmes ivoiriennes. « A vous, femmes des médias, je réitère mon souhait le plus ardent de vous voir engagées, autant que les hommes, pour l’atteinte des priorités du Chef de l’Etat, à savoir, une Côte d’Ivoire, réconciliée et émergente», a conclu Mme Affoussiata Bamba-Lamine.
R.Dibi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ