x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 4 avril 2013 | AIP

Régionales : Le candidat indépendant Zamblé Bi Zahoury Zéphirin investi

Bouaflé – Le candidat indépendant, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin a été investi mercredi par de nombreux chefs traditionnels de la région de la Marahoué, dans la perspective des élections régionales prévues le 21 avril.

Plus de 200 chefs traditionnels ont apporté leur onction au candidat Zamblé Bi, en lui offrant symboliquement un balai, un morceau de pagne blanc et une torche.

Selon Zagouta Bi Kalé, chef de tribu Sian à Sinfra et également président du collectif des chefs Gouros de la Marahoué, le balai signifie que le candidat ne doit pas s’isoler mais plutôt se mettre ensemble avec tous les enfants de la Marahoué pour être encore plus fort.

« S’il est seul comme une brindille on peut le casser facilement mais si s’il se trouve au milieu des autres brindilles on ne pourra jamais l’atteindre. Qu’il accepte tous les enfants de la Marahoué quel que soit leur bord politique », a-t-il fait savoir.
M. Zagouta Bi a indiqué que le morceau de pagne est synonyme de pureté et a exhorté son candidat à posséder un cœur sans tâche. « Que le candidat ait un cœur aussi blanc que ce tissu. Qu’il ait un cœur de paix, de réconciliation et de pardon. Qu’il accepte même ces ennemis et même ses adversaires politiques », a-t-il conseillé, soulignant que la torche a pour rôle d’éclairer la Marahoué et ses habitants afin de la conduire vers le développement durable de la région.

Zamblé Bi Zéphirin a souhaité écrire une nouvelle page de l’histoire de la Marahoué dans l’union et la discipline avec l’ensemble de la population.

Pour relever ce défi, le candidat a demandé à la population d’avoir confiance en elle-même et de compter sur ses capacités intellectuelles car, a-t-il a jouté, c’est sur la base de toutes ces valeurs qu’il compte développer la région.

« La confiance est le premier moteur du succès, on peut trébucher, on peut tomber, mais on se relève et on avance. Je suis venu pour creuser les sillons de la fondation de la Marahoué », a-t-il dit, indiquant qu’il a besoin d’une population forte capable d’amorcer le développement de la région.

Zamblé Bi a promis la création d’un forum de jeunes de la Marahoué qui effectueront des voyages à travers le monde afin d’apprendre auprès des autres et travailler pour trouver sa propre voie. « C’est cette voie qui va développer l’Afrique », a-t-il lancé à la jeunesse venue nombreuse pour l’écouter.

Machiniste et ingénieur industriel, Zamblé Bi Zéphirin est spécialiste de la fabrication d’engrais et de machines de transformation de cacao en chocolat.

(AIP)
zaar/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ