x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 9 avril 2013 | AIP

Bondoukou : Le centre de Santé de Sapia réhabilité

Bondoukou, Le centre de santé de Sapia(village situé à 30 km de Bondoukou), réhabilité et équipé de matériel médical et de panneaux solaires par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Fondation Groupe Atlantique a été remis officiellement vendredi aux populations par le ministère du Plan et du Développement à travers sa direction régionale de Bondoukou.

Selon le coordonnateur du projet d’appui à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des OMD au PNUD, Mme Silué Fatima ce projet qui prend également en compte l’insertion de 30 jeunes de Sapia et de 10 villages environnants dans les métiers de maçonnerie et de menuiserie a été financé à hauteur de 30 millions de francs CFA.

Le conseiller chargé du Programme de la réduction de la pauvreté au PNUD, Dr Ezoua Joseph a souligné l’importance de ce projet de réhabilitation et d’équipement. « Ces travaux de réhabilitation et d’équipement revêtent une importance toute particulière car ils ont permis de créer un espace mieux adapté aux besoins des communautés avec la prise en compte des aspects environnementaux », a-t-il indiqué.

Dr Ezoua Joseph a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. « Je souhaite le succès et la durabilité aux communautés de Sapia, dans la gestion de cette infrastructure communautaire », a dit le conseiller chargé du Programme de la réduction de la pauvreté au PNUD

Dr Ezoua Joseph a adressé ses remerciements à la Fondation Groupe Atlantique pour son engagement aux côtés de son institution dans le but de satisfaire les préoccupations des populations défavorisées. Il a traduire également sa reconnaissance au ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement pour son appui.

Le secrétaire général de la Fondation Groupe Atlantique, Frank Faye a, pour sa part, relevé les raisons qui sou tendent la participation de son institution à ce projet. « La Fondation Groupe Atlantique ne doit pas être une fondation de plus. Elle ne doit surtout pas être un simple effet d’annonce mais poser des actes dans le temps et réaliser des projets durables dont on doit se souvenir. C’est ce qui nous a amené à nous tourner en Côte d’Ivoire vers un partenaire de valeur, un partenaire de référence, le PNUD », a dit M.Faye.

M .Frank Faye a salué ce partenariat visant à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées, souhaitant en cas de sa réussite, le renouveler mais aussi l’étendre à l’ensemble des pays ou le Groupe Atlantique est implanté.

« Oui, comme un rédempteur, le PNUD et la Fondation Groupe Atlantique ont entendu les retentissantes lamentations de nos populations. Ils ont ainsi volé à notre secours en réhabilitant notre centre de santé et le dotant d’un système d’énergie renouvelable communément appelé énergie solaire » a fait entendre le porte parole des populations, Ouattara Abou.

M. Ouattara Abou a souligné que ce projet permettra aux femmes de Sapli et des villages proches d’accoucher dans de bonnes conditions. « Grâce à vous nos mamans en travail, pourront désormais accoucher dans de meilleures conditions. Celles qui pour donner la vie étaient parfois obligées d’être amenées à Bondoukou, distant de près de trente kilomètres, ne se déplaceront plus », a-t-il dit, traduisant la reconnaissance des bénéficiaires aux donateurs.

Le directeur régional du plan et du développement, Salia Coulibaly tout comme celui de la santé et de la lutte contre le sida, N’Guessan Yao ont exhorté les populations et le personnel soignant à conjuguer leur efforts afin que ce centre connaisse des résultats satisfaisants qui sont notamment l’accroissement du Taux de fréquentation et la réduction de la morbidité.

Le chef de cabinet de la préfecture de Bondoukou, Diakité Arsène a, au nom du préfet de région, adressé sa profonde gratitude au PNUD et à la Fondation Groupe Atlantique pour ce soutien incommensurable et invité les populations à fréquenter ce centre de santé.

(AIP)
ns/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ