x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 avril 2013 | APA

Manifestation contre des agents du ministère du commerce à Abobo

Des opérateurs économiques ont manifesté mercredi à Abobo au Nord de la capitale économique ivoirienne, contre des agents du ministère du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, qui ‘’sévissent’’ depuis quelques jours dans cette commune en ‘’rackettant’’ les commerçants.

La manifestation de colère qui a duré seulement une demi-heure dans la périphérique du grand marché d'Abobo a permis aux opérateurs économiques de dénoncer le comportement de deux agents du ministère du commerce.

Il s'agit selon eux de Justin Yapi Ebbé et de Paulin Melin Messou de la direction du contrôle et de la fraude du ministère du commerce.

‘'Ces deux messieurs se promènent à chaque fois pour nous racketter à travers des intimidations'', a fustigé l'un des manifestants, soulignant qu'ils ‘'se font accompagner des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), notamment Amara Le Gros''.

‘'La semaine dernière, ils ont racketté notre collègue, Sadio Traoré à qui ils ont pris 550 000 fcfa et avant-hier, ils sont venus prendre 200 000 fcfa avec Amin Diarrisso'', a-t-il révélé en appelant au secours les acteurs de la bonne gouvernance et la cellule de lutte contre le racket.

‘' Nous sommes en règles par ce que toutes nos marchandises sont dédouanées, soit au port d'Abidjan, soit aux différentes frontières du pays et c'est pourquoi, nous ne comprenons pas cet harcèlement'', a fulminé le porte parole des opérateurs économiques d'Abobo.

La Côte d'Ivoire perd annuellement plus de 300 milliards de fcfa du fait du racket, un fléau auquel s'attaque le président Alassane Ouattara et son gouvernement depuis quelques mois.

‘'Le racket coûte à l'Etat de Côte d'Ivoire selon une récente étude 300 milliards de fcfa", a déclaré le jeudi 4 avril dernier, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, au cours de sa première conférence de presse depuis sa nomination en novembre 2012.

Des précédentes études menées par la Banque mondiale et d'autres partenaires, avait-il souligné faisait état de 150 milliards de fcfa que l'Etat perdait du fait du racket.

Le racket est un phénomène désormais encré dans les habitudes des personnes ‘'véreuses'' qui ont un ‘'quelconque pouvoir''.

Le racket ou encore les dessous de table, les ‘'mouillages de barbe'', les frais de café et de bière…, sont monnaies courantes dans plusieurs milieux de la société ivoirienne.

En début d'année 2013, un gendarme et six policiers ivoiriens ont été jugés par le tribunal militaire d'Abidjan pour racket.

Ils ont écopé de 4 à 20 mois de prisons ferme pour avoir été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ