x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 avril 2013 | Notre Voie

Non-paiement de la redevance des droits d’auteur - Les artistes à Djédjé Mady et Amadou Soumahoro : «Donnez le bon exemple»

© Notre Voie Par Prisca
Culture : le Burida engage sa restructuration
Lundi 11 mars 2013. Abidjan. Palais de culture de Treichville. Le BURIDA a organisé un séminaire en vue de la restructuration ses organes en présence de M. Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie photo: Irène Vieira (Dg du Burida)
A 3 jours des élections locales, les artistes de Côte d’Ivoire ont lancé un cri de cœur, jeudi, au siège du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) sis aux II-Plateaux. Par la voix de Valen Guédé, Djabo Steck, Aimond Williams, Gbaza, Kutchala Sutchi, Oli le Grand, etc., ils ont invité les candidats aux municipales et régionales du 21 avril prochain et ceux des dernières législatives qui ne se sont pas encore acquittés de la redevance des droits d’auteur à le faire incessamment. Au premier responsable du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alphonse Djédjé Mady, candidat Rhdp pour les régionales dans le Haut-Sassandra, et l’ex-ministre Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rassemblement des Républicains (Rdr), candidat de ce parti pour les municipales à Séguéla, ils ont lancé : «Donnez le bon exemple».
Djabo Steck, qui a fait chorus avec Valen Guédé, a fait savoir que, samedi et dimanche, le Burida restera ouvert aux candidats non à jour afin qu’ils viennent se mettre en règle vis-à-vis de la loi.
Bien avant l’ex-Pca du Burida, Valen Guédé, qui recommandait aux artistes de ne pas se produire, au cours de cette campagne pour les municipales et les régionales, pour les candidats qui ne se sont pas encore acquittés de la redevance en question, a regretté que des candidats et leurs équipes de campagne aient eu à agresser les agents du Burida qui ne faisaient que leur travail de collecte de la redevance sur le terrain et, en outre, de ne plus menacer la directrice générale du Burida, Mme Irène Viera, «car elle ne fait que faire son travail». Ajoutant qu’ils venaient « à la rescousse des agents du Burida malmenés sur le terrain par des équipes de campagne des candidats qui, visiblement, ne veulent pas se mettre à jour de la redevance des droits d’auteur», a révélé Valen Guédé . «Nous demandons à tous les candidats non à jour de la redevance du Burida à s’en acquitter le plus tôt possible, car le Burida va traquer et poursuivre ces candidats. Il faut qu’ils viennent payer ces droits. Par ailleurs, nous comptons suggérer aux populations de ne pas voter les candidats non à jour et donc qui ne respectent pas la loi», a souligné Valen Guédé. Qui a poursuivi : «Nous allons prendre des mesures de rétorsion contre les artistes qui vont, après coup, jouer au cours de manifestations pour le compte des candidats non à jour, pendant les 5 ans que dure le mandat des élus».
L’artiste Gbaza, qui a affirmé que l’on doit payer les artistes pour le travail qu’ils abattent, a surtout appelé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à s’impliquer activement dans la lutte que mènent les artistes ivoiriens pour le règlement par les candidats aux joutes électorales de la redevance des droits d’auteur.
Allan Bill, lui, a indiqué : «Nous allons traquer jusqu’à la dernière minute ces candidats. Je demande à la populations de ne pas voter les candidats hors-la-loi».
Sur les 743 candidats aux élections locales du dimanche 21 avril, 104 se sont acquittés de la redevance des droits d’auteur. Koné Cheick Oumar, Albert Mabri Toikeusse, Dosso Moussa, Jean Louis Billon, Charles Koffi Diby, Adama Bictogo et Amadou Gon Coulibaly, pour ne citer que ces derniers, se sont mis en règle, jeudi après-midi, à la suite de la série d’articles parus dans la presse. Celle-ci dressait une liste non exhaustive des candidats du Rhdp et d’indépendants qui traînaient à donner le bon exemple.

Marcellin Boguy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ