x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 22 avril 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Can des cadets / Qualifiés pour le Mondial et les demi-finales, samedi au Maroc : Comment les Ivoiriens ont déjoué un complot de la Caf ?

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée, le samedi 20 avril 2013, à Casablanca, (Maroc), à la fois pour les demi-finales de la 10ème édition de la Can des moins de 17 ans et pour le prochain mondial des cadets aux Emirats Arabes-Unis.

0-0, c'est le score qui a sanctionné le match Ghana-Côte d'Ivoire, comptant pour la 3e journée de la poule B de la Can des cadets. Un résultat salvateur pour la Côte d'Ivoire qui se qualifie pour les demi-finales de la compétition et surtout pour le Mondial des cadets prévu en octobre prochain, aux Emirats Arabes-Unis. Mais, pour y parvenir, les poulains du coach Kamara Ibrahim ont fait preuve de courage, de détermination et surtout de caractère. Parce que tout avait été mis en œuvre pour que les Eléphanteaux ne passent pas le second tour. De quoi s'agit-il ? Avant le début du match du samedi dernier, des officiels de la Caf se présentent à la délégation ivoirienne et disent ceci : «en cas de défaite de la Côte d'Ivoire, c'est le Ghana qui se qualifie». En tout cas, les règles de jeu venaient de changer en plein match. Car jamais à la Can des cadets, la confrontation directe en cas d'égalité n’était appliquée en phase de poule. La Côte d'Ivoire, leader du groupe à l'issue de la 2e journée avec 5 points, redoutait ainsi le spectre de l'élimination et ne s'imaginait pas que le Ghana balayé par le Nigeria 6-1, allait se qualifier après son nul 1-1 contre le Congo. En cas de victoire sur n'importe quel score, les Black Starlets allaient arracher le ticket de la qualification. C'est donc avec la peur au ventre que les Eléphanteaux pénètrent sur le terrain. Cependant, selon une source ministérielle, le président de la Fif et tous les membres de la délégation ivoirienne, ont galvanisé les joueurs en leur disant de jouer librement et surtout tranquille. Un discours sage qui aura permis aux cadets éburnéens de tenir tête aux Ghanéens jusqu'au coup de sifflet final. Si le Ghana s'était imposé 1-0 face à la Côte d'Ivoire, il aurait 4 points -4 et la Côte d'Ivoire 4 points+0. La pilule serait donc difficile à avaler côté ivoirien. On peut l'écrire, les Eléphanteaux reviennent de loin. Ils joueront leur demi-finale demain mardi, contre le pays hôte, le Maroc, à Casablanca. Les Marocains ont terminé en tête de la poule A avec 7 points devant la Tunisie. Les Tunisiens auront pour adversaires les Nigérians leaders du groupe B avec 6 points. Le Nigeria a atomisé le Congo 7-0 pour pouvoir détrôner la Côte d’Ivoire (5 points). Les quatre équipes du dernier carré sont qualifiées pour le Mondial.
Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ